Le cadre de la colonie de vacances

Les parents sont souvent confrontés à la décision de savoir quoi faire des enfants lorsque l’école est finie et que les vacances commencent. Les vacances scolaires sont nombreuses. Que ce soit les vacances en France ou ailleurs. Qu’il s’agisse des vacances de printemps, les vacances d’hiver, les vacances à thématiques. En bref, la colonie de vacances propose une éducation populaire qui séduit non seulement les enfants, mais aussi les parents en général. Après tout, la colonie de vacances est synonyme de loisirs, rencontres et amusement en général. Il est aussi question de vacances éducatives pour les enfants et adolescents.

Les raisons d’aller en colonie de vacances

Afin de bien choisir une colonie de vacances, il est conseillé de jeter un coup d’œil du côté des avis colo djuringa par exemple. Après tout, partir sans repères et de devoir se faire des amis est la première implication de la colonie de vacances pour les enfants. Les camps de vacances sont nombreux. Le choix est donc difficile. Les activités sportives sont une bonne indication de choix. En général, une colonie de vacances sérieuse va notamment proposer un projet éducatif mêlant des activités sportives. Un exemple est l’équitation, les activités nautiques, le surf, les balades en poneys, le tir à l’arc, l’escalade, les sports d’hiver, le cirque, les stages sportifs, le bivouac, le traineau et ainsi de suite. Les parents quant à eux affrontent un autre genre de peur qui est celle de laisser l’enfant partir à l’aventure et de ne pas être en contact durant le séjour. La sécurité avant tout est donc un facteur de choix essentiel de colonie de vacances. La présence de moniteurs et d’animateurs expérimentés est importante.

L’enfant et la colonie de vacances

À partir des avis colo djuringa il est possible de se rendre compte du développement de l’enfant durant le camp de vacances. Ils ont droit à des multi-activités en général. Il est facile de dire que la colonie de vacances permet aux enfants de développer des valeurs essentielles. La base étant l’autonomie ainsi que la confiance en soi. En effet, en plus des activités ludiques, la colonie de vacances propose aussi une classe-découverte ou tout autre projet pédagogique. Les questions de pédagogies sont sérieusement abordées. L’organisation de séjours est notamment chapeautée par la caf. Les destinations doivent être parfaitement vérifiées. À la différence des vacances en familles, les vacances à la colonie sont encadrées et généralement en pension-complète. Que ce soit une colonie de vacances été, hiver, printemps ou automne le plus important est la qualité du séjour.  L’enfant se prend après tout en charge sans les repères habituels. La colonie encourage et renforce donc  l’autonomie et plus particulièrement la capacité à se gérer. Les séjours proposés sont à la fois des séjours éducatifs, mais aussi des séjours adaptés à l’enfant et à sa tranche d’âge. La colonie de vacances permet aux enfants de voir des horizons variés et surtout de s’adapter à la cohabitation. Il est question de mixité sociale à l’échelle d’un enfant pour se faire des amis hors du cadre scolaire et de l’environnement familial. La colonie de vacances permet de développer de nombreuses valeurs comme le soutien, la solidarité, l’échange, le partage, la politesse et ainsi de suite.

La colonie de vacances et le cercle social

C’est avec l’environnement de la colonie de vacances qu’un enfant va apprendre ce qu’est la vie en collectivité. Il est question de le familiariser avec le concept de socialisation. Organiser des camps, c’est privilégier les activités collectives comme le basket, le foot et ainsi de suite. Le temps des vacances est parfois limité d’où le focus sur une seule activité au lieu de plusieurs. Bien entendu, le modèle pédagogique diffère selon la colonie de vacances dont il est question. Le fait d’être encadré par des animateurs professionnels permet d’élargir les activités dans une certaine mesure. Une colonie artistique peut aussi être associée à des vacances studieuses tout comme un séjour au ski. Il est question avec la colonie de vacances de vivre autrement loisirs et voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.