La climatisation maison de A à Z

La climatisation est la solution toute désignée pour réguler les conditions climatiques environnantes. Elle sauve littéralement la vie lors des canicules, mais permet également de résister au froid en hiver. On la retrouve partout, dans les bureaux, les magasins et les usines. Il va de soi qu’on veut l’installer aussi à la maison. Néanmoins, il est judicieux d’acquérir quelques notions sur la climatisation et ses systèmes pour bénéficier du confort optimal qu’elle peut rapporter.

Pour quelles raisons adopte-t-on la climatisation ?

Il est commun d’avoir une climatisation chez soi en raison du confort thermique, notamment dans les régions les plus chaudes. Durant les périodes caniculaires, la climatisation 91 peuvent nous sauver des températures hors-normes et de ses répercussions sur la santé. Mais là n’est pas le seul avantage obtenu par ce dispositif. Il génère en fait des économies d’énergie assez importantes et n’est pas seulement utile en été. Il convient aussi de l’utiliser en hiver pour réchauffer la maison. Dans les régions à hiver doux, la clim peut remplacer un appareil de chauffage traditionnel et donc réduire les dépenses qui y sont liées. Cette économie se reflète surtout sur la facture énergétique annuelle. Et contre toute attente, la climatisation améliore la qualité de l’environnement à la maison. Surtout si l’on investit dans une clim dotée du système de filtration de l’air. Ce système filtre le pollen, la poussière, les odeurs, allergènes et autres polluants présents dans l’air ambiant, ce qui facilite largement l’existence des personnes susceptibles aux allergies. Autre avantage ? La clim peut déshumidifier l’air, et par la même occasion empêcher la circulation de virus, microbes et bactéries en tous genres. La climatisation est donc recommandée dans la mesure où l’on veut profiter d’un air pur chez soi.

Climatiseur Monobloc ou Split ?

Il existe de nombreuses variétés de climatisation à considérer pour définir laquelle vous correspond le mieux. Pour un confort optimal, il faudra choisir la climatisation dont le volume sonore se trouve dans les alentours de 30 à 60 décibels. Aussi, les climatiseurs qui présentent l’option “nuit” sont hautement recommandés. Le prix et la forme varient selon les goûts bien qu’en général leur fonctionnement reste le même.

Il y a le climatiseur monobloc, qui se compose d’un seul bloc conformément à son nom. Son avantage réside dans son prix qui est relativement moins élevé. Côté rapport qualité-prix, le bilan est satisfaisant. Effectivement, comparé au climatiseur split, une climatisation 91 monobloc nécessite le minimum de mise en service par un professionnel. Sa spécificité est qu’il convient surtout aux petites surfaces, ne dépassant pas les 30 m2.

Puis, le climatiseur split qui se divise en plusieurs versions : monosplit ou multisplit, mobile ou fixe. Il peut également être réversible. Le modèle monosplit est constitué d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Quant au modèle multisplit, il a en plus de l’unité extérieure, plusieurs unités intérieures pouvant chauffer de nombreuses pièces de la maison. Ce modèle-ci a une capacité des plus satisfaisantes et couvre plus de surfaces, mais il est également le plus cher. Son grand avantage est qu’il est très silencieux, car ses composants sont placés dans l’unité à l’extérieur de la maison.

Le climatiseur réversible est doté du mode chaud et du mode froid. Il s’agit d’un appareil 2 en 1 qui permet notamment de gagner de la place. Autre avantage : en l’utilisant, on peut économiser sur le prix du matériel. Il est disponible en version monobloc et split. Néanmoins, la climatisation dans le 91 ne peut pas remplacer le système de chauffage à part entière, mais peut très bien venir en complément d’une autre source de chaleur.

Installer le climatiseur au bon endroit

Une fois que le choix du climatiseur est arrêté, il faut désormais penser à son emplacement. Les climatiseurs requièrent un espace aéré et accessible pour faciliter leurs entretiens. Les emplacements devant le lit ou le canapé sont à éviter en raison de l’inconfort. D’abord, il est nécessaire de vérifier le système de chauffage, l’ampérage et le flux d’air requis par le climatiseur. Puis, prendre en compte l’ensoleillement et les dimensions de chaque pièce de la maison. En effet, on doit avant tout dimensionner correctement le climatiseur et procéder à un bilan thermique. L’installation d’un équipement de refroidissement se fait à proximité d’une ouverture pour faciliter l’agencement de la gaine d’évacuation. Ensuite, les différents types de climatisation 91 correspondent à diverses places de la maison. Le climatiseur monobloc se place idéalement près des fenêtres et ne requiert pas d’attention supplémentaire. Quant au climatiseur split, son unité extérieure doit se trouver à l’abri du soleil et dans un espace bien aéré. Pour le climatiseur mobile qui est habituellement sur roulettes, il est à poser directement sur le sol, et convient à toutes les pièces de la maison. Et l’on choisit les endroits les plus éloignés des sources de chaleur s’il s’agit de rafraîchir une pièce. Lorsqu’il s’agit d’économiser de la place, on a tendance à opter pour le climatiseur mural. Ce dernier se place au milieu du mur le plus dégagé de la maison pour une bonne diffusion de l’air. En ce qui concerne le climatiseur cassette, on l’insère directement dans un faux plafond où il ne se remarque pas.

Que faire en cas de panne de la clim ?

À force d’usage, il est possible que la climatisation fonctionne anormalement. Avant d’appeler un réparateur, il est judicieux d’effectuer quelques vérifications dans la mesure où le problème peut se résoudre facilement. Les bons gestes à faire sont de réviser l’alimentation et la télécommande du climatiseur. Dans de nombreux cas, le problème se résout par un remplacement des piles. Et si l’appareil tombe en panne, il est juste de jeter un coup d’œil sur l’état du tableau électrique pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de disjonction au niveau des fusibles. Dans le cas où le climatiseur ne souffle l’air qui n’est ni froid ni chaud, procéder à la vérification des filtres. Dès que la climatisation 91 émet des sons inhabituels, il faut l’éteindre et la laisser refroidir une bonne dizaine de minutes avant de la redémarrer. Cependant, en cas d’odeurs bizarres, de courts-circuits et d’obstruction des fils et des tubes, il faut éteindre et débrancher l’appareil sans attendre. À ce moment-là, appeler un spécialiste de la climatisation est primordial.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *