Le robot aspirateur connaît un succès sans cesse dans les foyers des français : on les trouve de plus en plus en vente même à des prix très attractifs, et il est facile de se laisser séduire et de céder aux envies de l’achat.

 

Mais vaut-il vraiment la peine d’acheter un robot aspirateur ? Dans ce guide d’achat, nous essaierons de clarifier tous les doutes possibles et de vous donner une idée de ce que vous pouvez vraiment attendre de ces machines.

Aspirateurs robots : c’est quoi ?

Un robot aspirateur est un appareil alimenté par batterie capable d’aspirer la poussière et les petits débris des sols. Pour ce faire, il peut également recourir à l’aide de brosses rotatives motorisées qui permettent de soulever et de transporter la saleté vers la buse d’aspiration située sous le «ventre» du robot.

 

Le niveau de sophistication est variable : il va des robots totalement autonomes qui peuvent gérer eux-mêmes la recharge de la batterie et la décharge du réservoir, à d’autres qui nécessitent notre intervention pour toute opération.

Aspirateur robot : comment fonctionne ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un robot aspirateur, il faut faire un excursus dans le domaine de la robotique et expliquer toutes les technologies de “navigation” possibles que ces machines peuvent utiliser. Essayons de simplifier la discussion : étant entendu que l’aspiration a lieu exactement comme sur tout balai électrique sans fil et que la batterie alimente à la fois le moteur d’aspiration, les brosses rotatives et les roues du robot, il est intéressant de comprendre comment le robot se déplacer dans l’environnement.
Il existe essentiellement trois systèmes de navigation :

  • En contact
  • Infrarouge / ultrasons
  • Reconnaissance optique

 

Au contact

C’est le plus simple des systèmes de navigation : le robot continue tout droit jusqu’à ce qu’il entre en contact avec un obstacle devant lui, et à ce point il change de direction en reprenant la marche. Les déplacements sont dans de nombreux cas aléatoires et peuvent donc laisser des zones pas vraiment propre, mais certains modèles plus modernes parviennent toujours à maintenir une trajectoire ordonnée avec des bandes parallèles couvrant tout le sol.

Capteur Infrarouge

ultrasons Un robot aspirateur peut faire plusieurs choses avec la technologie infrarouge ou ultrasonique. Tout d’abord, il peut détecter les obstacles avant d’entrer en contact avec lui, changeant ainsi sa trajectoire sans s’écraser sur les murs, les meubles et l’ameublement.

Deuxièmement, à un prix relativement bas, il est possible de tracer des cartes virtuelles rudimentaires de l’environnement à l’aide d’un “phare” infrarouge généralement installé sur le dessus du robot.

Reconnaissance optique

C’est la technologie de navigation la plus avancée : grâce à une caméra située sur le dessus du robot, elle est capable de détecter un grand nombre de références spatiales utiles pour tracer une carte détaillée de l’environnement, y compris les obstacles présents.

Cela ouvre diverses possibilités du point de vue de la personnalisation du nettoyage, que vous pouvez choisir de limiter uniquement à certains environnements, uniquement à certaines zones d’un environnement, etc. Le seul inconvénient est que, dans de nombreux cas, ce type de robot a du mal à maintenir son orientation dans l’obscurité.

Comment choisir et utiliser le robot aspirateur

Aujourd’hui, le choix dumeilleur aspirateur robot est facile, les aspirateurs robots sont disponibles sur le marché et si populaires aussi, c’est précisément parce qu’ils promettent de nettoyer pour nous : cependant, leur degré d’autonomie est variable, comme nous le verrons. Nous pouvons utiliser le robot comme nous le souhaitons : soit en le faisant fonctionner lorsque nous sommes à la maison, soit en le démarrant lorsque nous sortons, ou encore (pour les modèles qui le permettent) pour programmer son activation à des moments où nous savons que nous sommes loin de chez nous.

Temps de charge

Les temps de charge sont également importants s’ils sont liés à la taille couverte par le robot aspirateur à chaque charge. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles avec des temps de recharge plus ou moins longs. Cet aspect peut bien sûr affecter le fonctionnement, car il détermine le temps d’attente entre un cycle de nettoyage et un autre. Un temps de charge long, de quatre heures ou plus , signifie que si le robot n’a pas suffisamment d’autonomie pour nettoyer toute la maison sur une seule charge, et donc que vous divisez le nettoyage en deux ou plusieurs sessions , vous devrez attendre longtemps avant de redémarrer le robot pour terminer le nettoyage. Pour cette raison, dans de telles situations, un robot avec de longs temps de charge vous obligera à abandonner tous les étages en une journée. A l’inverse, un temps de charge court, comme celui des meilleurs modèles prêts à redémarrer dans environ une heure , vous permet de franchir tous les étages en une journée, même dans les maisons moyennes et grandes.

Type de batterie

Dans la plupart des cas, le fabricant spécifie les durées d’autonomie et de charge de la batterie. Lorsque ces informations ne sont pas immédiatement disponibles, une indication du type de batterie peut vous aider à déterminer combien de temps il faudra pour une charge complète. Il y a essentiellement deux types que vous pouvez trouver , avec des fonctionnalités qui méritent d’être rappelées: les batteries Ni-MH et au lithium

Capacité

L’aspect le plus pertinent d’un réservoir est sa capacité, car la quantité de saleté qui peut être stockée contribue à déterminer l’autonomie de fonctionnement d’un modèle particulier. Les robots aspirateurs sont de petits appareils, le réservoir a rarement une capacité égale à celle des balais électriques plus fins. En moyenne, la capacité est d’environ 500 ml, mais les modèles haut de gamme peuvent avoir un conteneur plus grand. Les robots plus petits, qui sont normalement aussi les moins chers, peuvent avoir une capacité très limitée, même inférieure à 200 ml : cela signifie que vous devrez vider souvent le réservoir. Les plus grands modèle set technologique, conçu pour les grandes maisons, peut dépasser 500 ml , une capacité qui vous permet de vider le réservoir tous les deux à trois cycles de nettoyage si vous avez une maison de taille moyenne, une fois tous les deux si votre la maison est très grande. Comprendre quand effectuer la vidange est simple, parce que pratiquement tous les modèles sont équipés ou un indicateur du niveau de remplissage ou d’un avertissement d’ un réservoir plein .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *