Pratique

Fuite d’eau inaccessible, mur trempé : que faire ?

Dès le constat que vos murs soient trempés, il faut réagir en urgence car il s’agit d’une fuite d’eau encastrée. Bien évidemment, il faut l’intervention d’un plombier sur place pour poser un diagnostic détaillé. Ce dernier va effectuer la recherche de la cause de la fuite en faisant usage des bonnes techniques. Les bons réflexes face à une fuite d’eau invisible, c’est de couper l’arrivée d’eau générale et contacter le plombier le plus proche.

Contacter un artisan plombier en urgence

La réparation fuite d’eau Paris 18 dans le mur ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Cependant, si le problème est assez étendu, le mieux est d’appeler un plombier en urgence. Effectivement, il est possible que la réparation implique de détruire la surface murale ou une intervention par l’extérieur. Dans ce cas, seul un spécialiste soit en mesure d’effectuer ce genre de travaux.

Dès la moindre suspicion d’une fuite sur les murs en dehors de l’humidité, il importe de recourir aux services d’un plombier pour rechercher l’origine de la fuite d’eau dans le mur et ce, au risque de payer des factures anormalement élevées et causer des dommages au bâtiment. Grâce aux différentes méthodes dont il a la maitrise, le professionnel est en mesure de détecter une fuite inaccessible dans un mur.

Les techniques de recherche de fuite dans un mur

En cas de mur trempé et que la fuite d’eau soit inaccessible, il convient de procéder à la recherche de la source de la fuite par des appareils modernes avant de se lancer dans les travaux de réparation fuite d’eau Paris 18. Dans ce cas, il faut utiliser les équipements de haute technologie pour rechercher la fuite sans aucune démolition, tels que : 

La thermographie infrarouge : il s’agit de la première méthode utilisée par les professionnels pour détecter une fuite inaccessible dans un mur. Cette méthode est basée sur l’utilisation d’ondes infrarouges pour déterminer l’origine de l’infiltration. Le plombier pose une caméra thermique sur le mur suspect et les parties touchées par l’eau apparaissent directement sur l’écran de la caméra. L’avantage de cette technique moderne est qu’elle permet de distinguer une simple infiltration et un problème d’humidité. Dans le premier cas, la zone sera détectée tandis qu’elle sera beaucoup plus étendue s’il s’agit d’un problème d’humidité.

Le gaz traceur : en dernier recours, les professionnels font usage également usage d’un mélange d’azote et hydrogène pour détecter les petites fuites dans un mur où les autres méthodes ne peuvent pas être employées. Dans ce cas, le plombier va injecter un gaz dans les tuyaux sous une certaine pression et utilisera un appareil de mesure pour déterminer où le gaz s’échappe, signe de l’endroit précis de la fuite.

Une inspection vidéo : cette technique moderne permet d’avoir une vue de l’intérieur des conduits du mur. La caméra endoscopique permet de se rendre compte des ruptures de canalisations, mais également des racines, des fissures et des raccords défectueux. La caméra d’inspection vidéo permet de poser un diagnostic précis de la situation afin de faciliter les travaux de réparation fuite d’eau Paris 18.

La corrélation acoustique : pour finir, le professionnel est également en mesure de déterminer l’origine de la fuite par le biais d’une la corrélation acoustique. À l’aide d’un microphone, le plombier va détecter des fréquences sonores aux endroits suspectés par la fuite d’eau. En comparant aux autres enregistrements réalisés précédemment, ce dernier peut conclure s’il s’agit réellement d’une présence de fuite  d’eau inaccessible dans le mur ou non. La corrélation acoustique fait partie des meilleures techniques de recherche de fuite non destructive et adaptée à ce genre de situation. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *