Pratique

Élaborer sa stratégie digitale : le guide pratique

Le digital est un incontournable dans la stratégie web de toute entreprise. Au final, il est nécessaire de réaliser une étude poussée sur la forme au même titre que le fond afin d’appréhender plus facilement les outils de communication disponibles et d’adapter son discours en conséquence. Pour tenir cet objectif, il est donc nécessaire de repenser le tunnel de conversion, mettre en place une solution CRM et travailler notoriété, visibilité et crédibilité en ligne.

L’étude préalable : connaître le marché et ses objectifs

La première étape consiste à une phase d’analyse du marché en rapport avec votre secteur d’activité. Grâce à cette étude, vous aurez l’occasion de mettre en place une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) et d’avoir un aperçu des difficultés et des possibilités. Posez-vous les questions essentielles :

  • Comment se positionne mon entreprise ?
  • Comment se positionnent mes concurrents (directs et indirects) ?
  • Quelle image mon entreprise dégage-t-elle ?
  • Mon offre répond-t-elle à un besoin / une attente ?

Cette analyse permet de jeter les bases d’une stratégie efficace. Si vous n’avez pas le temps ou pas les ressources nécessaires en interne, il est également possible de confier cette mission à une agence de stratégie digitale Angers pour être accompagné de A à Z.

En complément de l’étude de marché, il convient de se fixer des objectifs clairs, précis et surtout cohérents. Pour  cela, votre stratégie digitale doit se reposer sur les indicateurs SMART :

  • Spécifique, en lien direct et exclusif à votre entreprise
  • Mesurable, afin de juger de l’efficacité des actions (qualitatif ou quantitatif)
  • Atteignable, bien qu’il puisse être ambitieux pour se transformer en défi
  • Réaliste, en discernant d’entrée de jeu les obstacles et les solutions disponibles
  • Temporellement défini pour mettre en place un planning pour tenir vos objectifs

Les objectifs sont nombreux et peuvent se classer en différentes catégories. Généralement, les entreprises visent un trafic qualifié, la génération de leads, la visibilité ou la fidélisation des clients. Déterminez votre objectif principal, puis un objectif secondaire afin de prendre les bonnes décisions pour le bien de votre marque !

Analyser vos concurrents et votre cœur de cible

Vouloir à tout prix toucher tout le monde, c’est sans aucun doute le chemin le plus simple pour l’échec. Au contraire, n’hésitez pas à analyser vos concurrents pour les identifier, leurs forces et faiblesses et leurs outils de communication. Si vous n’y connaissez rien, c’est une bonne base pour connaître les outils à votre disposition et les canaux à privilégier pour votre propre intérêt. D’autant plus, vous aurez un meilleur recul et pourrez adopter une forme de communication négligée de vos concurrents et tirer votre épingle du jeu ! Plus encore que vous démarquer, cette étude vous permettra de toucher votre cœur de cible plus facilement.

Pour cela, rien de mieux que de créer un profil consommateur type que vous souhaitez cibler (communément appelé persona marketing). Prenez des critères simples comme :

  • Son âge, ses loisirs, sa situation professionnelle
  • Ses besoins et attentes
  • Ses motivations
  • Son utilisation d’Internet

Ainsi, vous pourrez facilement communiquer avec lui et définir les horaires de prédilection pour publier sur les réseaux qu’il utilise au quotidien.

Définir son budget et sa stratégie de communication

Avant de mettre en place votre stratégie digitale, il convient de quantifier vos besoins en termes d’argent. En effet, selon votre budget, vous aurez alors tout un champ des possibles pour déterminer les canaux à privilégier pour atteindre vos objectifs. Certains sont chers mais efficaces, mais parfois, il convient plutôt de se concentrer sur des petites actions qu’une grosse campagne.

En effet, vous pouvez, par exemple, vous déployer sur les réseaux sociaux, lancer une chaîne YouTube, créer une newsletter, développer un site web, une appli mobile, etc. En complément, n’hésitez pas à mettre en place une stratégie de contenus pour dynamiser et humaniser votre image de marque. Vous pouvez partir sur du brand content au travers des articles de blog, des livres blancs ou des infographies.

Définir ses KPI et mesurer ses performances

Quel que soit les canaux sur lesquels vous décidez de vous implanter, mettez en place des outils permettant de mesurer efficacement vos performances, en fonction de vos objectifs. De nombreux KPI peuvent être définis :

  • Le trafic du site,
  • Le taux de conversion,
  • Le position des pages du site,
  • Le taux d’engagement,
  • Le CTR,

Ces données sont primordiales pour pouvoir déterminer les freins et les obstacles qui se présentent à vous et apporter une solution rapide, vous permettant de la sorte un gain de réactivité qui saura faire la différence !

 

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