A l’ère du web et avec un usage croissant des outils digitaux, les connexions Wifi sont présentes dans une grande partie des lieux publics ou privés avec la possibilité pour chacun de se connecter à tout instant et en tout endroit. Il est des établissements dans lesquels la connexion réseau est indispensable au bon déroulement du travail, c’est le cas notamment dans les écoles et établissements d’enseignement supérieur ou l’ordinateur et Internet sont désormais des outils indispensables et incontournables. Découvrez tout l’intérêt de l’usage du Wifi pour les étudiants, mais également les contraintes relatives à son intégration et son utilisation.

Le wifi au service de l’enseignement

L’usage du wifi en milieu scolaire, et notamment dans l’enseignement supérieur, est aujourd’hui largement développé. Et de fait, les outils digitaux sont désormais indispensables dans de nombreux secteurs d’étude. Les étudiants ayant désormais l’habitude de prendre leurs notes directement sur ordinateur, il est désormais admis dans de nombreux établissements qu’un enseignant fasse cours de front à un mur de PC. Et au-delà de la prise de notes, l’ordinateur et internet sont devenus les nouveaux alliés des étudiants pour la rédaction de leurs dossiers, la recherche d’informations, la consultation de sources, le tout de façon indépendante.

Et au-delà de l’usage indépendant des ordinateurs et d’Internet, ces outils sont également utilisés par de plus en plus de professeurs dans le cadre de leur cours. Et bien entendu, certaines filières, notamment dans les domaines de l’information, du marketing digital ou des nouvelles technologiques ne peuvent s’affranchir du web pour le bon déroulement des programmes.

Avec un usage d’Internet de plus en plus général dans le cadre des enseignements, la connexion Ethernet semble bien complexe, il faudrait pour cela que chaque étudiant puisse disposer d’un câble et d’une prise. La connexion Wifi offre ainsi les avantages non négligeables de la simplicité d’utilisation et de la mobilité.

Les contraintes du Wifi dans le milieu scolaire

Mais l’outil Internet, et a fortiori le Wifi, n’a pas que des avantages dès lors que de très nombreux utilisateurs partagent un même réseau. Les solutions wifi pour les écoles doivent ainsi prendre en compte et s’adapter aux contraintes particulières d’un tel réseau dans de tels établissements.

Disponibilité et qualité du réseau

Dès lors que plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’utilisateurs sont connectés à un même réseau Wifi, il est essentiel de proposer une puissance et une qualité de réseau suffisante au risque de voir son utilisation réduite ou altérée. Or, comme une entreprise, une université ou un établissement scolaire doivent pouvoir garantir à leur étudiant une connexion de qualité afin de leur permettre de réaliser leurs travaux dans de bonnes conditions, et ce plus encore si l’usage du web est essentiel dans le cadre de leurs cours et de leurs cursus.

Ainsi, l’intégration d’un réseau wifi dans une école ne s’improvise pas et il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui prennent en compte les différentes contraintes et le niveau de qualité attendu.

Sécurité des accès et des usages Wifi

La seconde problématique, et pas des moindres, est la notion de sécurité pour les usagers du réseau wifi scolaire ou universitaire. En effet, les réseaux Wifi sont par nature vulnérables aux attaques des pirates informatiques qui peuvent intercepter des données, accéder à des fichiers partagés, détourner une connexion et plus encore. Or très souvent les étudiants sont peu conscients ou se sentent peu concernés. Pire encore, certains réseaux Wifi sont parfois communs à l’administration et aux étudiants avec les risques que l’on imagine. Il est ainsi essentiel d’informer et de former les usagers aux risques et aux failles des réseaux Wifi, mais aussi de mettre en place tous les dispositifs de sécurité, de sécuriser les appareils et le réseau lui-même.

Là encore, seul un expert en sécurité de réseau pourra mettre en œuvre les dispositifs adéquats et faire les faire évoluer dans le temps en réponse à l’évolution des risques et des menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *