Les services logistiques, dans l’industrie notamment, sont des secteurs clés faisant partir intégrante des avantages compétitifs d’une société. En effet, des activités logistiques optimisées permettent à l’ensemble de la chaîne logistique de gagner considérablement en productivité, en qualité et en performance. Ainsi, l’entrepôt doit donc être pensé au cœur de la stratégie logistique afin d’accroître la rentabilité de l’entreprise. À travers cet article, découvrez les différents défis et enjeux de l’optimisation logistique, mais également les différentes méthodes utilisées dans ce milieu pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

I – Le défi de l’optimisation logistique

 

Les défis de l’optimisation logistique sont en évolution constante. En effet, avec une forte croissance de la demande, l’entrepôt et plus précisément la logistique d’une entreprise doivent s’adapter en permanence pour être en mesure de répondre à cette hausse de demande. L’optimisation de la chaîne logistique résulte de la mise en place de solutions pour mieux coordonner et mobiliser les différents services de l’entreprise, mais aussi d’optimiser la gestion et la mise à disposition des ressources. Cette optimisation passe par plusieurs points.

 

Tout d’abord, il est important de planifier précisément les processus afin d’éliminer les temps morts de votre logistique de distribution. De plus, pour qu’une entreprise reste compétitive face aux concurrents, il est nécessaire d’identifier et de mesurer les éléments à améliorer dans l’entrepôt. Ainsi, vous pourrez alors adapter chaque opération à votre entreprise et à vos besoins. Un des derniers points essentiels est le suivi optimisé et en temps réel. En effet, pouvoir accéder aux informations en temps réels est un bon axe d’optimisation, car cela vous permettra de prendre des décisions stratégiques et de contrôler l’exécution des processus.

 

II – Des logiciels d’optimisation logistique

 

Vous le savez sûrement, l’optimisation de la chaîne logistique passe bien souvent par la digitalisation et l’automatisation des process et des suivis. Dans le secteur de la logistique, les WMS (Warehouse Management System ou Management Logistique) sont très communs. Il s’agit d’un logiciel de gestion d’entrepôt logistique permettant de gérer l’ensemble des tâches du quotidien et de bénéficier d’une traçabilité optimale sur les opérateurs et les flux. Parmi elles, nous retrouvons la gestion et la traçabilité des stocks, la préparation des commandes, leur expédition ainsi que l’analyse des résultats. Son utilisation permet donc de connaître en temps réel le niveau des stocks et d’assurer une traçabilité parfaite des colis entreposés, préparés ou expédiés.

 

En centralisant et en facilitant l’accès à ces informations via un WMS, vous pourrez alors grandement optimiser et accélérer votre chaîne logistique. Outre l’optimisation de la Supply Chain, un logiciel de gestion de logistique permet également d’améliorer la satisfaction client grâce à l’optimisation des coûts et des délais de traitement et de livraison.

 

III – Automatisation des équipements mécanisés

 

Une bonne optimisation de la logistique passe également une mécanisation et une automatisation de l’ensemble des tâches qui ne nécessite pas une expertise humaine, et donc par l’acquisition d’un WCS (Warehouse Control System) afin d’automatiser au maximum les différents équipements mécanisés.

 

Ces logiciels sont de véritables systèmes de pilotage des activités en entrepôt, ils sont composés d’une série de fonctionnalités permettant d’organiser et d’optimiser en temps réel la productivité de l’entrepôt. Ils pilotent et synchronisent les différents éléments mécanisés (robots, convoyeurs aériens, balances, automates, chariots, etc.). Un des grands avantages du WCS est qu’il est hautement paramétrable, il représente donc une solution idéale afin de répondre aux besoins d’optimisations des différents secteurs d’activités. De plus, ce logiciel permet également de collecter des données en temps réel sur l’état des stocks, la saturation ou l’espace disponible dans l’entrepôt. Ainsi, grâce à la mise à jour constante des données, la logistique sera fluidifiée et la productivité globale de l’entrepôt sera donc améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *