menuiserie à vitraux

Témoin du passé et profondément ancrée dans notre patrimoine historique et culturel, la menuiserie à vitraux se doit d’être préservée. Édifices religieux, châteaux, chapelles ou domaines de prestige, le vitrail est souvent associé à la noblesse et au luxe. De par son histoire, il est de notre devoir de le préserver et de lui redonner toute son authenticité. C’est pourquoi certaines sociétés se sont spécialisées dans leur conservation.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Plus qu’une valeur monétaire, la menuiserie à vitraux doit faire l’objet d’une restauration pour garantir la valorisation du patrimoine historique français. Outre redonner aux bâtiments et monuments historiques toute leur valeur d’antan et leur authenticité, la conservation du vitrail est un moyen de faire perdurer les leçons et témoignages du passé.

Vous êtes en charge d’un monument historique ou culturel, d’une bâtisse inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et devez réaliser des travaux de rénovation ? Mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques et bâtiments anciens. En effet, les artisans employés dans une telle structure font preuve d’excellence et sont formés pour entreprendre les travaux en respectant le style grâce à un savoir-faire authentique en accord avec les règles de l’Art de la restauration historique.

Grâce à ce savoir-faire et des protocoles de restauration précis, vous avez l’assurance de redonner à la menuiserie à vitraux toutes ses lettres de noblesse et protégez le patrimoine français en profitant de labels et certifications, gages de qualité.

Conserver l’authenticité et moderniser l’ensemble

Si le style est respecté à l’identique, il est tout à fait possible de moderniser la menuiserie à vitraux avec les techniques de vitrerie moderne. En effet, il est aujourd’hui possible d’améliorer le confort et la sécurité des équipements avec par exemple :

  • Du double ou triple vitrage,
  • Une menuiserie résistante au feu,
  • Un verre anti-effraction,
  • Un traitement anti-UV,

Il est en effet possible de conserver l’esprit même du vitrail tout en améliorant le confort et la sécurité et de les allier à l’authenticité du patrimoine historique. Quel que soit la nature de votre projet, les compagnons spécialisés dans la restauration des bâtiments anciens pourront vous apporter conseils et expertise pour mener à bien votre projet de rénovation. Au-delà de la restauration de la menuiserie à vitraux, ces artisans sont en mesure de vous proposer toutes leurs compétences pour vous accompagner dans vos autres projets (portes cochères, menuiserie générale, charpente, etc.).

Un protocole précis pour garantir la qualité

Parce que la menuiserie est régie par des normes et des règles précises, il convient d’instaurer un protocole de restauration précis. En effet, les artisans peuvent vous accompagner pour remplacer le vitrail cassé ou fissuré, ou vous proposer leur expertise pour le remplacement de l’ensemble ainsi que le châssis :

  • Dépose de l’ancien châssis bois,
  • Récupération des vitraux,
  • Fabrication de la nouvelle menuiserie avec intégration d’un double vitrage à isolation thermique renforcée,
  • Nettoyage du vitrail,
  • Remise en état des éléments,
  • Remplacement à l’identique des éléments cassés,
  • Pose des vitraux restaurés
  • Pose de la menuiserie neuve.

Que le vitrail soit historié ou purement décoratif, ces artisans spécialisés ont le sens du détail et sauront reproduire à l’identique les vitraux cassés ou fissurés. Outre le respect des couleurs, ils sont en mesure de reproduire les techniques d’antan pour préserver l’authenticité, mais également les effets et la patine pour garantir un résultat de qualité.

À noter que chaque équipement installé dans le cadre d’une rénovation, d’une réparation ou d’un remplacement, toutes les menuiseries bénéficient de toutes les normes techniques d’une menuiserie moderne, tant au niveau de la résistance au feu, de l’acoustique ou de l’isolation thermique. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces sociétés pour bénéficier d’une assistance personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *