Curage des zones abandonnées : ce qu’il faut savoir

Les matières dangereuses, une fois retirées du sol, sont transportées et éliminées dans des décharges spéciales, de manière à éviter des dispersions indésirables, qui peuvent être nuisibles.

Les entreprises de démolition et désamiantage réalisent des opérations de remise en état des zones abandonnées garantissant toujours des interventions rapides, décisives et efficaces, même dans le cas de situations difficiles et complexes.

 

Récupération de zones, d’environnements et d’usines industrielles

 

Le curage des bâtiments des zones abandonnées est extrêmement important, car ce type d’assainissement permet la récupération de matières ou substance extrêmement nocifs pour l’environnement et la santé de l’homme. Dans le département 62, les interventions de curage des bâtiments abandonnés notamment suite à des démolitions hors la loi parfois, prévoient le réaménagement de celles-ci, où très souvent la présence de substances abandonnées et de matériaux de diverses natures est détectée, souvent nocifs pour l’environnement et pour l’homme (par exemple l’amiante).

 

De ce fait pour confronter efficacement ce problème, il faut faire appel à des sociétés qui s’occupent de curage et désamiantage des bâtiments après démolition.

Ce genre de société réalise principalement:

  • Récupération des zones industrielles abandonnées
  • Réaménagement de bâtiments abandonnés
  • Assainissement des zones contenant de l’amiante

 

Dans une zone industrielle, il est possible d’intervenir pour réaménager les environnements par des travaux de restauration ou par la reconstruction complète après la démolition de l’ancien entrepôt industriel.

Quand on parle de valorisation industrielle, on parle souvent aussi de valorisation des zones contenant de l’amiante, car la plupart des usines et entrepôts industriels construits avant 1992 utilisaient largement des produits contenant de l’amiante (MCA).

L’amiante est malheureusement le matériau le plus nocif encore présent aujourd’hui en grande quantité dans de nombreux bâtiments. En effet, avant la loi n ° 257 de 1992, il était considéré comme un matériau innovant avec de grandes qualités telles que:

  • Haut niveau d’isolation thermique
  • Excellente barrière coupe-feu
  • Haut niveau d’absorption acoustique

 

Ce n’est qu’en 1992 que le niveau élevé de toxicité du matériau et les nombreux risques pour la santé humaine ont été révélés.
En fait, si elle est constamment inhalée, la poussière d’amiante provoque de graves maladies malignes dans différents organes du corps humain.

Pour ceux qui décident de réaménager des zones contenant de l’amiante, il est bon de savoir qu’il est possible de profiter des déductions fiscales de 50%.
Il s’agit d’encourager les citoyens à agir à court terme pour assainir les zones qu’ils possèdent, améliorer l’environnement et la santé de tous les citoyens.

Comment effectuer le curage des zones abandonnées ?

 

Le réaménagement des bâtiments abandonnés se fait principalement par la restructuration interne. Souvent, même dans les bâtiments, de l’amiante est présent.
Les conduites d’eau, en fait, ont été réalisées avec de l’amiante afin de garantir une moindre usure de celle-ci. Au fil du temps, cependant, leur détérioration conduit à la libération de substances nocives qui sont toxiques à la fois pour l’environnement et pour l’homme.

L’assainissement des sites contaminés peut éliminer les substances nocives du sol, du sous – sol et les canalisations souterraines assurant la qualité de l’eau conformément à la loi.

Les entreprises de démolition et désamiantage grâce à leur appareil technique opérationnel, assurent un service de recyclage des zones abandonnées et des gravats d’aspiration parfaitement en ligne avec ce qui est dicté par la réglementation en vigueur, dans le plein respect de l’environnement et l’homme.

De ce fait, les entreprises de déplombage, prennent en charge le fait d’enlever le plomb des structures, étant donné que lui aussi est très toxique et dangereux pour la santé.

L’élimination de ces matériaux peut grandement améliorer notre qualité et respecter proprement les normes européennes en termes d’écologie et du respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *