Traduit par passerelle ou passerelle applicative en Français, le terme Gateway désigne en informatique un dispositif matériel et logiciel qui permet de relier deux réseaux informatiques ou deux réseaux de télécommunication, aux caractéristiques différentes.

Quand un utilisateur d’un réseau veut accéder à un autre réseau utilisant un protocole différent, la passerelle analyse et examine la légitimité de sa demande. Si cette demande respecte toutes les conditions préalablement fixées par l’administrateur Système du réseau visé, alors la passerelle pourra établir un lien entre les deux réseaux.

De cette manière la passerelle joue aussi un rôle de Pare-feu (Firewall) et participe à toutes les sécurisations des échanges via des protocoles et réseaux différents. En règle générale la passerelle applicative à pour ordre de relier un réseau local à Internet. La passerelle la plus connue est votre box internet par exemple.


Sur le plan purement technique il existe diverses formes de passerelles ;

un répéteur est considéré comme une passerelle de niveau 1, un point comme une passerelle de niveau 2 et le routeur comme une passerelle de niveau 3.


Concernant la 4G, il existe 2 version du réseau 4G, le réseau 4G LTE qui offre des débits qui peuvent aller jusqu’à 150 Mbits/s et le réseau 4G LTE Advanced (4G+) qui offre un débit moyen entre 200 et 300 Mbits/S. Pour bien choisir votre réseau il faut comprendre 3 facteurs, votre usage, le nombre d’appareils connectés simultanément et surtout la qualité de la connexion mobile disponible dans votre zone de couverture.


Inutile de choisir un modèle 4G+ si l’antenne de l’opérateur la plus proche est loin et ne peux pas délivrer plus de 150 Mbits en téléchargement. Un modem-routeur 4G+ ne pourra pas utiliser toutes ses performances. N’oublions pas que les débits mobiles les plus bas sont généralement présents dans les zones rurales et surtout intermédiaires. Dans un cas comme celui-ci, il vaut mieux opter pour un modèle 4G simple qui offrira des débits satisfaisants à un prix assez raisonnable.


Une passerelle sur un réseau 4G vous offre des performances à la hauteur de vos activités multimédias. Elle offre un débit suffisant pour la plupart des activités sur Internet. La passerelle permet de partager la connexion Internet 4G en Wifi avec tous les appareils connectés pour profiter pleinement :
•    Du surf sur Internet,
•    De la lecture de vidéos en streaming,
•    Du chat voix ou vidéo avec tout son entourage.


En conclusion une passerelle sur un réseau 4G LTE assurera une bande passante plus que suffisante pour permettre une connexion Wifi très stable à une multitude d’appareils connectés simultanément sans aucune coupure ni latence.


Il n’est pas toujours facile de savoir si vous êtes éligible à la 4G via les offres de cartes SIM proposées par les opérateurs mobiles. Il est fortement conseillé de consulter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *