Contact peau à peau avec votre nouveau-né
Le peau à peau (également connu sous le nom de soins kangourou) peut vous aider, vous et votre partenaire, à tisser des liens avec votre bébé. Non seulement le peau à peau est bénéfique pour le bébé et les parents, mais il a été démontré qu’il contribuait à réduire le stress et l’anxiété pour tous les deux. Les soins kangourou prodigués immédiatement après la naissance peuvent même vous aider à vous sentir plus confiant en tant que parent et sont bénéfiques pour la santé de votre bébé. Voici plus d’informations sur les avantages du peau à peau et sur la manière de le pratiquer.
Que signifie le terme peau à peau?
C’est aussi simple que cela en a l’air : il s’agit de tenir votre bébé de façon à ce que sa peau nue soit à côté de la vôtre.
Votre peau chaude peut être la première chose que votre bébé ressent après sa naissance. Il peut s’allonger sur vous, ventre contre ventre, puis ventre contre poitrine. Votre bébé peut vous sentir, sentir les battements de votre cœur, entendre votre respiration et être sûr qu’il est en sécurité et qu’on s’occupe de lui.
Pourquoi la peau à peau est-il important juste après la naissance ?
Tenir votre nouveau-né dans vos bras pour la première fois peut être l’une des expériences les plus extraordinaires de votre vie. Vous pouvez ressentir d’immenses sentiments d’amour et de protection qui envahissent tout votre corps. Vous aurez même l’impression que ces émotions traversent votre corps, car le contact peau à peau avec votre bébé déclenche une puissante réponse hormonale.
Il y a une certaine chimie derrière cela : chez vous et votre partenaire, le contact peau à peau augmente les niveaux d’ocytocine, une hormone de bien-être, et diminue les niveaux de cortisol, une hormone de stress. L’ocytocine provoque également une augmentation de la température de votre peau, ce qui contribue à garder votre bébé au chaud.
C’est peut-être la façon dont la nature vous encourage tous les deux à créer des liens avec votre bébé, qui est vulnérable et a besoin de votre attention et de vos soins pour survivre et s’épanouir. Le contact peau à peau peut aider les deux parents à se sentir plus forts et plus confiants en tant que parents. Le fait d’être plus confiant peut vous aider à prendre un bon départ dans l’allaitement.
Bien sûr, tous les parents ne le ressentent pas immédiatement. Il se peut que vous soyez épuisée par un long travail ou que l’accouchement n’ait pas été à la hauteur de vos espérances. Si c’est le cas, le fait de tenir votre bébé peau contre peau contribuera à nourrir des sentiments d’amour. Le fait de toucher et de caresser votre bébé stimulera la libération d’ocytocine et vous aidera tous deux à vous sentir plus détendus et moins anxieux.
En cas de césarienne ou de complications après l’accouchement ?
Le contact peau à peau est un élément important des soins de routine après l’accouchement. L’équipe de la maternité saura donc donner la priorité à ce moment privilégié avec votre bébé. À moins qu’il n’y ait une raison médicale de ne pas le faire, votre bébé doit être placé en peau à peau sur votre poitrine dès que possible.
Si vous prévoyez une césarienne, il est conseillé d’ajouter le peau à peau à votre plan de naissance, afin que votre équipe médicale sache ce que vous souhaitez faire après l’opération. Enfilez votre chemise d’hôpital de façon à ce qu’elle s’ouvre sur le devant.
Si vous avez subi une césarienne d’urgence, vous pouvez toujours bénéficier d’un peau à peau avec votre bébé pendant et après l’opération, à condition qu’il n’y ait pas de complications. Sinon, vous pouvez faire du peau à peau avec votre bébé dès que vous êtes dans la salle de réveil.
Votre bébé peut être placé haut sur votre poitrine, afin d’éviter la zone où se trouve votre plaie. Cela peut limiter un peu le contact visuel, mais votre bébé peut toujours profiter de la chaleur de votre peau et du son de votre voix.