Connaître les différents types de pianos et leurs particularités

Si vous aimez la musique, vous avez sûrement un instrument chez vous. Outre la guitare, le piano droit demeure en effet le plus retrouvé dans la majorité des foyers. Vous avez généralement le choix entre un piano acoustique ou un piano numérique. Pour les débutants et les conservateurs, le premier modèle conviendra parfaitement pour découvrir entièrement ses sensations musicales telles qu’elles. Un piano droit, un piano à queue ou un piano d’étude… le choix sera difficile. Quel critère tenir en compte ? Quelle est la taille piano droit par rapport à d’autres types de pianos ? Pour vous aider à trancher votre décision sur le type de piano à acheter, retrouvez ici quelques conseils.

Quels sont les types de pianos existants? 

Pour les amateurs de piano, il est important de connaître ses types et faire la différence entre eux. Comme tout autre instrument, certains modèles sont destinés à l’usage de débutant et d’autres pour les professionnels. Pour en savoir plus et perfectionner votre façon de jouer, retrouvez ici les types de pianos existants et leur classification selon votre niveau :

Le piano droit

Appelé piano vertical, ce modèle demeure le plus populaire. Son mécanisme se trouve sous l’épinette ou le clavier, contrairement aux anciennes versions plus bruyantes. Outre son mécanisme, son prix avoisine les 3000 euros. De plus, la taille piano droit est un peu imposante par rapport au modèle numérique.

Le piano numérique

Le piano numérique est un modèle électronique associant le système informatique musical à son mécanisme. Contrairement au piano classique, cette catégorie est facile à mobiliser. Par ailleurs, cette version imite de plus en plus le son du véritable piano eu égard aux évolutions technologiques du moment. Cependant, il est conseillé aux débutants de pratiquer uniquement avec le piano acoustique pour développer l’habileté requise dans ce domaine.

Le piano à queue

Si vous êtes un grand passionné, ce modèle est le plus performant de tous. Qu’il s’agisse de sa sonorité ou de sa taille, la pratique sur un piano à queue fera de vous un grand Maestro. Seulement, son prix est au-delà de 50 000 euros et sa taille occupe grandement de l’espace.

Quelle est la taille piano droit? 

Comme mentionné auparavant, l’usage des pianos et leur prix distinguent chaque modèle. Pour en savoir plus sur les particularités de chaque instrument, il convient d’étudier la taille piano droit et celui des autres instruments de la même catégorie. Ces critères restent en effet cruciaux si vous décidez de réaliser un premier achat.

La taille dun piano droit

Un piano droit d’étude à une hauteur de 108 à 113 cm avec un poids. Ce modèle est le plus facile à mobiliser de toute la gamme piano droit. Cependant, si vous le déplacez, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel. Cela vous permettra de préserver votre instrument et de le transporter intact vers le nouveau lieu de destination.

Le piano dexpression

Cette gamme est beaucoup plus évoluée que le piano d’étude et présente une sonorité plus agréable. La hauteur de son cadre s’établit sur une distance entre 113 à 122 cm. À la différence du premier piano pour le débutant, sa sonorité est plus facile à accorder.

Le piano de prestige 

Si vous êtes à la recherche de la précision et d’un toucher plus agréable, ce type de piano droit est idéal. Pour sa hauteur, celle-ci à une taille comprise entre 122 à 131 cm. Il s’agit en effet du plus grand modèle de piano droit existant.

Conseils dentretien de piano 

On n’achète pas un piano au hasard, car son prix est digne d’un investissement. Ainsi, pour permettre à votre instrument de conserver sa valeur, il est nécessaire d’en prendre soin. Sachez d’ailleurs que malgré son apparence:

  • solide,
  • robuste,

il demeure fragile. De plus, la taille piano droit et les autres catégories ne permettent pas de le mobiliser en toute simplicité. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous souhaitez le déplacer. Celui-ci saura également où placer votre instrument pour garantir sa qualité sonore optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.