Entreprise

Comment monter une douche à l’italienne sans plombier ?

Vous venez d’emménager dans votre maison et vous souhaitez construire une douche à l’italienne. Mais vous ne voulez pas faire appel à un professionnel et la construire vous même. Cependant, si l’eau ne coule pas ou au contraire vous avez une fuite, contactez un expert en montage plombier à Le Pradet.

Etape 1 : Démolition et mesure

Si vous installez une douche à l’italienne, vous devrez d’abord retirer les éléments précédents s’il y en a. Il est préférable que vous l’installez au même endroit que la douche ou la baignoire précédente afin de garder la même plomberie. Pour commencer, coupez l’eau et débranchez les luminaires. Ensuite, commencez à retirer les cloisons sèches et les carreaux. Retirez également les panneaux muraux, la porte de douche, les vis, les fixations et les cloisons sèches. Prenez les mesures de votre salle de bain, en prenant en compte la détermination de l’espacement et de l’emplacement de chaque élément.

Etape 2 : choisissez le bon kit de douche

Un kit d’installation de douche à l’italienne peut vous fournir les outils et les matériaux dont vous avez besoin et rendre les choses beaucoup plus simples. Quel que soit le kit d’installation de douche que vous choisissez, vous aurez besoin d’une pomme de douche, d’un bras de douche, d’une douche manuelle et de robinets. Les autres éléments dont vous avez besoin pour construire une douche à l’italienne comprennent un bac ou un plateau de douche, une bordure de douche, des produits d’étanchéité, un drain de couche et des matériaux d’imperméabilisation.

Etape 3 : Rassemblez vos outils

Il peut également être utile de rassembler les outils dont vous avez besoin à l’avance. L’installation de la douche à l’italienne vous obligera à couper, percer, coller et sécher. Décidez à l’avance des outils dont vous aurez besoin avant de commencer la construction. Voici quelques éléments dont vous pourriez avoir besoin :

  • Scie alternative et circulaire
  • Coupe-trou
  • Perceuse électrique
  • Pistolet à calfeutrage
  • Visses
  • Marteau
  • Ciment
  • Carreaux

Etape 4 : Installer le plancher de douche

Si vous choisissez de couper votre propre trou de drainage, vous aurez besoin d’un panneau de copeaux orienté pour votre douche de bricolage. Assurez-vous de mesurer et d’identifier où se trouve le trou de drainage afin que le nouveau trou soit dans la bonne position. Ensuite, déposez le receveur de douche dans le sol de la douche. Assurez-vous que la planche est à plat avant de visser le contreplaqué sur le dessus pour former la base. Ensuite, ajoutez un apprêt et du scellant au trou de vidange et poussez le drain en place pour installer avec succès votre douche à l’italienne. Enfin, serrez les noix et appliquez une pression pendant quelques secondes.

Etape 5 : Nettoyer la zone

La prochaine étape de l’installation de votre douche consiste à nettoyer la zone. Si un apprêt ou un scellant s’échappe du sol, essuyez-le. Laisser des gouttes séchées d’apprêt ou de scellant sur le sol de la salle de bain peut rendre le nouveau receveur de douche inégal. Ensuite, balayez la poussière et les débris près du couvercle de drain de votre plancher de douche. Un couteau peut également être utile pour enlever tout excès de matière. Placez des objets lourds sur le sol et laissez-les sécher au moins une heure avant de continuer la suite de la construction.

Etape 6 : Installer les parois de douche

La sixième étape consiste à l’installation des murs de douche. Selon le kit de bricolage de la douche, vous devrez peut-être ou non percer les murs dans la bonne position. Ainsi que les installer sur les poteaux muraux. Si vous installez de nouvelles cloisons sèches, vous devrez les visser dans les montants muraux de votre douche. Avant d’installer chaque mur, il peut être utile de mesurer et de percer un trou pour chaque appareil de douche. Prévoyez tous les accessoires comme un plat de douche, ou votre pommeau de douche.

Décidez si vous souhaitez un trottoir de douche et à quelle hauteur du sol. Il empêche l’eau de s’infiltrer dans la salle de bain. Si vous préférez un design sans trottoir pour votre douche, vous pouvez augmenter ou abaisser le bac de couche pour être égal avec le sol de la douche. Vous devrez également tenir compte d’une pente de drainage.

Etape 7 : Imperméabiliser la pièce

Quel que soit le type de murs que vous choisissez, commencez par imperméabiliser la pièce. Avant d’ajouter des carreaux à votre douche à l’italienne, utilisez un pinceau pour appliquer une imperméabilisation liquide sur le panneau de ciment. Vous pouvez également utiliser du ruban imperméable à l’eau sur les coins pour rendre la zone imperméable.

Etape 8 : Ajouter les luminaires

Ajoutez les appareils de douche à la plomberie existante et vissez-les fermement. Vous pouvez installer les mêmes articles ou vous en débarrasser et les mettre à jour. Une fois installés, testez qu’ils fonctionnent et que l’eau coule directement dans votre douche.

Etape 9 : Installer les tuiles et le boîtier en verre

Choisissez un design de carrelage qui correspond au sol et à la conception générale de la pièce. Vous devrez mesurer et couper le carreau pour l’adapter à la zone autour des accessoires de douche. Faites correspondre les carreaux et les luminaires de la pièce comme l’évier et les robinets.
La dernière étape est l’installation du boîtier en verre. Il empêche l’eau de s’écouler sur le sol et donne à la salle de bain une sensation de fraîcheur et de modernité. Enfin, rallumez l’alimentation en eau et testez tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *