Comment empêcher le vol de vélo en France ?
Utiliser le vélo pour se rendre au travail, on valide à 100%, mais rentrer à pied car son vélo à disparu c’est tout de suite moins agréable. Alors comment éviter de se faire voler son vélo ? L’immatriculation des vélos est obligatoire depuis l’année 2021 pour les vélos neufs comme d’occasion. Cette loi a pour but de limiter tous les vélos volés en France.
Comment empêcher le vol de vélo en France ?
Le vélo est une solution de mobilité à la fois pratique, économique et durable. Mais si l’on en croit les statistiques, près de 400 000 vélos sont volés en France chaque année. Soit plus de 1000 vols par jour !
Bien attacher son vélo peut sembler évident pourtant dans plus de la moitié des vols, le vélo n’était pas correctement attaché. Outre le fait de l’attacher, les cadenas des vélos sont souvent briser afin de pouvoir les revendre par la suite. C’est comme ça que la règlementation de l’immatriculation est devenue obligatoire en France.
Utilisez un bon antivol
Le premier point, sûrement le plus évident est de choisir un bon antivol. L’erreur la plus fréquente est d’acheter un antivol économique et par conséquent pas très robuste. Or, l’utilisation d’un mauvais antivol est bien souvent à l’origine du vol.
Il est alors recommandé d’opter pour des antivols lourds du type antivol en « U », beaucoup plus difficiles à découper ou à ouvrir. Pour encore plus de sécurité, complétez l’antivol en « U » avec un second antivol en câble flex, par exemple. De cette manière, vous pourrez protéger votre cadre de vélo, mais également les roues. Ainsi, avec deux points d’attaches, les voleurs pressés passeront plus facilement leur chemin.
Cependant, même si vous attachez 2 cadenas l’un à l’autre pour vous assurer que votre vélo ne soit pas volé, il aura des chances de l’être. Les cadenas apportent une protection pour votre vélo mais ne s’engage en rien au fait qu’il ne sera pas volé.
Trouvez un bon emplacement
Maintenant que vous avez un bon antivol, reste à savoir comment les utiliser.
- Lorsque qu’on laisse son vélo, le choix de l’emplacement est primordial :
- Privilégiez les endroits fréquentés et éclairés ;
- Évitez les ruelles peu fréquentées car il y a tellement peu de place que le voleur sera à son aise
- pour enlever votre antivol tranquillement ;
- Choisir un point fixe comme un poteau, un réverbère, une barrière épaisse, etc. et de préférence
- avec une hauteur importante (pour éviter de faire glisser l’antivol vers le haut) ;
- Le garer dans un abri la nuit. Il est préférable de rentrer son vélo la nuit, même attaché avec un antivol.
Faire marquer son vélo
Un vélo marqué est un vélo identifiable qui possède un numéro unique visible sur le cadre. Ce numéro restera toute sa vie sur le vélo, comme un tatouage et ce numéro est enregistré sur une base de données, appelé FNUCI.
Les services de police ont un accès sécurisé à une base de données de ces numéros comprenant toutes les coordonnées des propriétaires. Ce système possède que des avantages :
- Permet d’éviter le trafic et le recel de vélos, les acheteurs pouvant vérifier au préalable que le vélo n’a pas été volé ;
- Dissuader les voleurs qui préféreront voler un vélo non marqué.
Pour ce faire, choisissez une solution de marquage chez un opérateur agréé. Il y en a plusieurs sur le marché, proposant différentes solutions, mais Recobike fait parti du leader sur le marché des marquage de vélo. Sa solution est une capsule ultra puissante avec de la résine, qui sera quasiment impossible à retirer.
Assurer son vélo
Assurer son vélo n’étant pas obligatoire, un grand nombre de cyclistes préfèrent faire l’impasse et ne pas prendre d’assurance vélo en pensant être à l’abri. Ce n’est qu’après s’être fait dérober leur vélo une première fois que beaucoup se penchent sur une solution d’assurance au moment d’acheter leur nouveau vélo.
L’achat d’un vélo représente un budget conséquent, parfois même un budget similaire à l’achat d’une voiture d’occasion. L’assurance vélo vous couvre d’un grand nombre de risques liés à l’utilisation régulière de votre vélo que ce soit pour vos déplacements professionnels ou pour une utilisation loisir.
Ne prenez pas de risque en laissant votre vélo vulnérable au vol et à la casse, assurez-le !
Évidemment, appliquer toutes ces astuces à la lettre n’apporte pas une sécurité absolue.
Un voleur déterminé trouvera un moyen de voler n’importe quel vélo, avec tous vos efforts pour le protéger. Toutefois, tout faire pour protéger au mieux son vélo réduit considérablement le risque.
Si malgré tout vous êtes victime d’un vol, ne restez pas sans rien faire. En faisant quelques démarches après le vol de votre vélo, vous permettra d’avoir plus de chance de retrouver votre précieux vélo.