Bien-être au travail : Comment choisir son employeur ?
De nos jours, il y a une nouvelle dimension qui commence à prendre les devants de la scène dans le milieu professionnel : le bien-être au travail. Les managers commencent à s’intéresser à la qualité de vie au bureau et aux facteurs susceptibles d’impacter l’ambiance et l’atmosphère au sein de l’entreprise.
De leur part, les salariés préfèrent travailler dans des entreprises qui s’intéressent à leur bien-être. De fait, ils choisissent leurs employeurs selon les efforts déployés en ce sens. Les collaborateurs sont de plus en plus exigeants dans le choix des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Découvrez ces critères de choix dans ce qui suit.
Le bien-être au travail : un critère très important pour choisir son employeur
Les collaborateurs choisissent, eux aussi, les entreprises pour lesquelles ils souhaitent travailler en fonction d’un critère très important, à savoir, le bien-être.
En effet, les salariés s’intéressent beaucoup aux efforts déployés par l’employeur pour améliorer la qualité de vie au bureau. En effet, après la rémunération et la culture d’entreprise, la politique de bien-être est le critère le plus important qui intéresse la génération Y.
Sachant qu’en 2025, cette génération va constituer les ¾ des salariés, les managers doivent savoir les attirer et les fidéliser grâce à une politique de bien-être qui s’élève à leurs attentes.
A titre d’exemple, un planning de séances de massage en entreprise à Paris pourrait aider à délester les salariés de leur stress et les aider à se ressourcer pleinement.
Une organisation professionnelle flexible : une meilleure maitrise du temps
Avoir l’occasion de maitriser son temps et de préparer son propre planning est parmi les facteurs les plus importants du bien-être au travail. En effet, les entreprises proposent beaucoup de solutions très efficaces.
Certaines sociétés offrent une grande souplesse des horaires. L’engagement se fait sur une quantité de travail qui doit être livrée à une date bien déterminée. Après, c’est au collaborateur de préparer son planning. La possibilité de télétravail est aussi parmi les solutions les plus fructueuses. La maitrise du temps est donc importante pour permettre au salarié d’être moins anxieu et plus productif.
Trouver le bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle
Selon plusieurs études, les nouvelles générations n’acceptent plus d’être débordés et de travailler de façon à oublier leur vie privée. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne souhaitent pas sacrifier leur bien-être personnel au profit d’une carrière professionnelle plus intéressante.
Un style de vie « healthy » au bureau
Les salariés sont plus nombreux à adopter un style de vie « healthy » au quotidien. De ce fait, ils sélectionnent les entreprises qui déploient des efforts dans ce sens et qui s’inquiètent de la qualité de vie de leurs collaborateurs.
En effet, beaucoup d’entreprises prévoient des plats « healthy » pour leurs collaborateurs. D’autres sociétés s’intéressent à l’activité physique de leurs collaborateurs en instaurant une politique d’activités sportives pour les personnes intéressées.
Qu’en est-il des employeurs ?
Conscients de l’importance du bien-être au travail, ils se soucient de plus en plus de la qualité de vie au bureau. Ainsi, ils déploient beaucoup plus d’efforts pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs. Les activités de bien-être sont très nombreuses : massage en entreprise à paris, sport, méditation, yoga, team-buillding…
La santé et le bien-être sont aujourd’hui dans l’esprit de beaucoup de collaborateurs. Tenir compte de ces dimensions ne peut être que bénéfique pour les entreprises. Tracer une stratégie claire et précise pour les activités de bien-être serait certainement fructueux et rentable.