Travailler dans l’hôtellerie-restauration peut être passionnant tout en étant rémunérateur, en fonction de l’hôtelou du restaurant et de votre situation. Malgré les fluctuations de l’économie, ce secteur a fait preuve d’une grande résilience dans ses activités et a explosé ces dernières années.

Les postes à occuper y sont variés, les évolutions sont fréquentes et rapides et les heures de travail peuvent être longues; mais les récompenses en valent la peine. Voici certaines des raisons pour lesquelles vous devriez choisir une carrière dans la restauration et ce que vous pouvez en attendre.

 

Un large choix de carrière

 

Il y a l’embarras du choix en ce qui concerne une carrière à poursuivre dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. L’un des plus grands atouts de ce secteur réside dans son potentiel et il est possible d’y trouver un travail même sans enseignement supérieur, bien qu’un passage dans un organisme de formation hôtellerie restauration aide grandement. En travaillant dans ce secteur, vous serez en mesure de bien comprendre ce dont vous aurez besoin pour évoluer au sein de votre entreprise.

Si vous souhaitez occuper la direction d’un hôtel, devenir chef cuisinier ou même être gérant  de restaurant, la voie à suivre pour ces rôles est toujours claire et réalisable, avec un travail acharné et du dévouement, et ce en débutant à partir de n’importe quel poste (serveuse, barman, réceptionniste, commis de cuisine, cuisiner, chef de rang, gouvernant(e) …).

 

Pourquoi étudier l’hôtellerie et la restauration?

 

L’hôtellerie-restauration est l’une des industries à la croissance la plus rapide au monde. Il créera plus de 80 millions de nouveaux emplois au cours des dix prochaines années, ce qui signifie non seulement qu’il évolue, mais aussi qu’il est incroyablement sécurisé. Le secteur est vaste et varié, avec de nombreuses possibilités et diverses perspectives de carrière.

Une étude au sein d’un organisme de formation hôtellerie restauration vous donnera les bases nécessaire et l’expérience pratique pour participer à la gestion d’un secteur en constante évolution. Étant donné que votre diplôme sera probablement de nature très professionnelle (avec une expérience pratique essentielle), vous aurez également de bonnes chances de trouver un emploi. Un diplôme vous prépare donc à une carrière réussie et à un certain nombre de postes de haut niveau.

 

Des opportunités de voyage et de découverte

 

La restauration et l’hôtellerie sont nécessaire dans divers pays, lieux et événements. Que vous souhaitiez travailler dans une région ou une ville, ou si vous souhaitez voyager à travers différents continents en travaillant; les opportunités y sont presque infinies et ne manquent pas, notamment si vous avez de l’expérience et un diplôme. Ce peut donc être une opportunité d’apprendre et de découvrir d’autres pays; lieux et culture et d’avancer rapidement dans sa carrière.

 

Acquérir des compétences-clés

 

Des compétences comme le leadership, le travail d’équipe et l’organisation ne sont pas seulement utiles pour l’hôtellerie. En fait, ces compétences sont très utiles dans n’importe quel secteur et seront très utiles pour la suite de votre carrière. La polyvalence et dans une certaine mesure; la créativité font également partie des compétences à acquérir pour un métier dans l’hôtellerie et/ou la restauration; tout comme l’est la culture de l’excellence si on s’oriente vers l’hôtellerie de luxe.

 

Une rémunération intéressante

 

Pour un débutant, les salaires de base sont un peu plus élevés que le SMIG et sont amenés à évoluer avec l’expérience et les responsabilités des postes et l’évolution de la carrière. Ainsi, des études en organisme de formation hotellerie restauration seront donc un atout; pour faire valoir la maîtrise des bases et le savoir-faire acquis par la pratique et ainsi obtenir un salaire plus conséquent au fil du temps. Avec le salaire vient également les avantages comme l’hébergement et les repas et les récompenses et pourboire. Plus d’informations sur le sitebutler-academy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *