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Trucs et astuces qui feront durer une trottinette électrique pendant des années

Une étude de Cenex a montré que la conduite d’un scooter électrique permet de réduire les émissions de CO2 de 66 à 90 % par rapport à la même distance parcourue avec une voiture. Ainsi, les scooters ne sont pas seulement un véhicule rapide mais aussi un véhicule écologique. Les scooters électriques sont devenus très populaires ces dernières années, car ils sont très simples à utiliser, de petite taille, légers et faciles à entretenir. Aujourd’hui, nous discutons avec un auteur de etrottinette.fr, qui partage quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre scooter électrique pour le faire durer plus longtemps.

Batterie saine – longs trajets

Les batteries au lithium-ion sont couramment utilisées dans les véhicules électriques. Théoriquement, les batteries lithium-ion fonctionnent plus efficacement à une charge de 20 à 80 %. Ils sont suffisamment sensibles, donc s’ils ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent perdre leur capacité très rapidement, ce qui est directement lié au temps de fonctionnement autonome.

Ne surchargez pas la batterie – dès que la batterie est complètement chargée, elle doit être déconnectée de l’alimentation électrique. Cela empêchera l’activation de nouveaux cycles de charge, ce qui réduira la durée de vie de la batterie. De plus, charger la batterie trop longtemps, comme la laisser toute la nuit, peut gravement endommager la batterie, la surchauffer ou même provoquer un incendie. Dans tous les cas, les règles de charge universelles s’appliquent : utilisez le chargeur d’origine, chargez la batterie uniquement lorsque la batterie est épuisée, évitez les cycles de charge courts.

Un autre facteur important, surtout en été, est la chaleur. La surchauffe de la batterie peut coûter non seulement la durée du trajet, mais aussi la durée de vie du scooter. Évitez de laisser le scooter électrique au soleil, il doit être stocké dans un endroit qui n’a pas de lumière directe du soleil et la température est constante. Le garder trop chaud ou trop froid peut endommager la batterie. Évitez également les longues distances à des températures extérieures élevées, comme lors de la conduite en montée, car vous courez le risque de surcharger la batterie.

L’eau et l’humidité

Un problème courant pour les scooters électriques – un risque de courts-circuits. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un scooter électrique est mouillé. Bien que la plupart des scooters aient une protection contre l’eau, idéalement, la batterie doit être retirée et laissée sécher.

Les principes de prudence doivent être suivis lors de l’entretien d’un scooter. Alors que la plupart des fabricants de scooters ont un indice IP, une humidité constante peut endommager à long terme la batterie ou le scooter lui-même. Ainsi, en suivant les recommandations idéales du fabricant, vous aurez simplement un article qui fonctionne bien plus longtemps.

Il est également important d’assurer une bonne protection des pièces lors de la conduite sous la pluie. Si vous conduisez fréquemment dans des conditions humides, veillez à protéger les composants métalliques de la corrosion. Si vous remarquez qu’il commence à se former, nettoyez-le avec un antirouille.

Ne conduisez pas sur des routes cahoteuses

La plupart des scooters sont conçus comme des véhicules urbains, donc plus la surface de la route est lisse et meilleure, plus elle est confortable non seulement pour vous mais aussi pour votre modèle électrique.

Les roues d’un scooter standard sont conçues pour l’asphalte et d’autres surfaces lisses. Ils sont difficiles à conduire dans l’herbe, d’autant plus sur une route de gravier. Cependant, la plupart des fabricants proposent de choisir non seulement des scooters urbains mais aussi des scooters sportifs. Les spécifications techniques de ces scooters sont complètement différentes, les roues sont adaptées à différentes surfaces, par exemple, des pneus d’un diamètre optimal de 20+ cm aideront à gravir des pentes de 30 à 35 degrés. Les amortisseurs amortissent les bosses de la route et offrent un confort de conduite exceptionnel. Et le moteur sans balais dans la roue arrière peut surmonter les pentes ou même les pentes raides.