soufflets

La protection des machines-outils et des opérateurs est la priorité des industriels pour garantir sécurité et productivité. Afin de protéger les organes mécaniques, il existe des soufflet de différents types réalisés en matériaux divers pour répondre aux besoins du secteur. Quel type de soufflet utiliser et dans quel contexte ?

Soufflet de protection : tige et vérin

Réalisé en PVC ou en silicone, ce type de soufflet industriel permet de lutter efficacement contre la poussière, l’eau et les particules abrasives afin de protéger les mécanismes de la machine-outil. Il sert avant tout à protéger les organes mécaniques, en particulier les bras robotisés ou les tiges de vérin. De par sa conception, il est résistant aux UV ainsi qu’aux huiles et graisses utilisées pour le fonctionnement de la machine.

Si le soufflet PVC garantit longévité à la machine-outil, le silicone propose une sécurité supplémentaire grâce à sa grande résistance à la chaleur et au froid. En effet, celui-ci peut être utilisé dans des environnements allant de -55°C à +250°C.

Certaines entreprises se sont spécialisées et sont devenues des expertes du soufflet PVC. Au-delà de leur catalogue classique, elles sont en mesure d’accompagner les industriels pour leur proposer des soufflets sur mesure, adaptés à l’usage prédéfini ainsi qu’aux contraintes techniques et environnementales.

Soufflet toilé : la protection linéaire

Le soufflet toilé est préconisé pour les machines de découpe laser ainsi que celles à déplacement linéaire (rails de guidage, glissières, tables élévatrices, etc.). Proposant une protection contre les produits chimiques (alcools, hydrocarbures, bases, acides, etc.), ils partagent les mêmes caractéristiques de protection que le soufflet de protection industriels.

Le soufflet toilé peut être enduit d’une seconde couche de protection en PVC, polyuréthane ou aramide selon les besoins. Chaque revêtement permet de “spécialiser” le soufflet : protection améliorée contre la chaleur, résistance mécanique et/ou électrique, résistance aux projections, etc.

Dans la même lignée, on retrouve également le soufflet cousu, proposant une plus grande souplesse que le soufflet toilé. En effet, réalisé à partir de toile haute résistance, il est tout indiqué pour les machines ayant un grand rapport d’extension et propose une sécurité supplémentaire contre la perforation et les déchirures. Généralement en cylindre, il peut néanmoins revêtir une forme spécifique selon les besoins des industriels.

Soufflet lamelle ou en écailles

Basé sur le soufflet cousu, le soufflet lamelle permet de protéger efficacement la machine-outil grâce à un système extérieur sous forme de toile télescopique en inox. Plus onéreux que son confrère, il permet néanmoins de garantir une protection plus performante grâce à sa résistance aux projection de produits acides et agents corrosifs, mais aussi contre les copeaux sur les postes de découpe ou de soudure.

Légers et se déclinant sous toutes les formes géométriques possibles, les soufflets en écailles sont mis en place pour des applications nécessitant un faible encombrement. Leur matériaux de composition breveté leur permettent une résistance parfaite dans les milieux les plus sollicités.

Un modèle spécial pour les tables élévatrices

Les soufflets de protection pour table élévatrice sont spécifiques et sont conçus de manière à prolonger la durée de vie d’une table de levage. Ils sont pensés avant tout pour protéger les mécaniques internes de la table, mais aussi et surtout pour garantir la sécurité de l’opérateur. En effet, que les mécanismes soient hydrauliques ou électriques, le système de ciseaux spécifique à ces outils représente un danger pour l’utilisateur. Le soufflet permet de sécuriser et d’améliorer l’esthétisme de la table élévatrice.

Dans tous les cas, il est préférable, avant de sélectionner un soufflet, de prendre en considération ses besoins ainsi que les contraintes techniques et environnementales selon l’usage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un professionnel ou un fabricant de soufflet industriel pour bénéficier d’une assistance personnalisée et recevoir des conseils pour garantir la sécurité et la longévité de votre parc de machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *