Pourquoi la chute des cheveux ?

Pour la plupart d’entre nous, une bonne journée capillaire nous met instantanément de bonne humeur. Telle est l’importance associée à l’apparence de nos cheveux. Lorsque même une mauvaise journée occasionnelle peut sérieusement mettre à mal notre humeur, imaginez à quel point il est redoutable de faire face à la chute de vos précieuses mèches de cheveux.

La perte et l’amincissement des cheveux sont devenus de plus en plus courants chez une majorité de personnes de nos jours. Si pour certains, ce sont les gènes qui sont en cause, pour d’autres, ce sont les produits chimiques présents dans les produits de coiffure et de coloration.

Alors, comment faire face à ce problème et l’éliminer à la racine ? Faut-il utiliser des médicaments ? Ou devriez-vous essayer des alternatives naturelles ? Si vous êtes actuellement aux prises avec une chute de cheveux ou des cheveux clairsemés – quel que soit votre sexe – vous trouverez peut-être cet article utile, car nous avons compilé nos meilleurs conseils pour gérer la perte de cheveux à ses premiers stades.

Comprendre la chute des cheveux

En moyenne, notre cuir chevelu compte 100 000 cheveux, qui passent par des périodes de croissance, de repos, de chute et de régénération. Chaque follicule pileux de votre cuir chevelu passe par une phase de repos avant de faire pousser la prochaine mèche de cheveux. Au cours de cette phase, le cheveu tombe. Il est donc normal de perdre jusqu’à 100 mèches de cheveux par jour.

Le problème survient lorsque ce cycle est perturbé, ou lorsqu’un follicule pileux est endommagé. Dans ce cas, les cheveux peuvent commencer à tomber plus rapidement qu’ils ne se régénèrent, ce qui entraîne des problèmes de perte de cheveux tels que le recul de la ligne frontale, la chute de cheveux par plaques ou l’amincissement général.

Symptômes de la chute des cheveux

Les symptômes courants de la perte de cheveux sont les suivants : perte de cheveux dans la raie des cheveux dans la zone médiane du cuir chevelu (surtout chez les femmes) ; chez les hommes, l’amincissement des cheveux sur le dessus de la tête, ainsi que des taches chauves visibles sur le devant sont des indications claires de la « perte de cheveux masculine ».

En outre, si vous trouvez plus de cheveux que d’habitude sur la brosse à cheveux après vous être brossé les cheveux ou plus de cheveux que d’habitude dans l’écoulement après vous être lavé les cheveux, ce sont également des signes de perte de cheveux.

Principales raisons de la chute des cheveux

Alors, pourquoi la chute des cheveux se produit-elle ? Beaucoup de choses peuvent affecter la croissance de nos cheveux, qu’il s’agisse de carences nutritionnelles (fer, zinc, vitamine D et protéines), de pellicules ou d’un cuir chevelu exceptionnellement gras, qui peuvent être corrigées relativement facilement.

Il existe également des causes sérieuses de perte de cheveux, comme les problèmes de thyroïde, les déséquilibres hormonaux, les dommages causés par l’application de chaleur à long terme et les traitements chimiques.

Même le stress chronique peut être une cause de chute de cheveux chez certains individus, et l’amincissement des cheveux dû aux fluctuations hormonales autour et après la grossesse et pendant la ménopause est un phénomène courant chez les femmes.

La chute des cheveux peut également être due à la façon dont vous les traitez. Chez les femmes, le fait d’attacher régulièrement les cheveux trop serrés avec des élastiques et d’utiliser des brosses à cheveux qui ne sont pas à dents larges peut provoquer la chute des cheveux – c’est ce qu’on appelle l’alopécie de traction.

Outre la vieillesse, la génétique peut également jouer un rôle important dans la perte de nos cheveux – le gène de la perte de cheveux peut être hérité du côté paternel de la famille, ou du côté maternel de la famille, ou des deux.

La greffe de cheveux contre la chute de cheveux

Une solution efficace contre l’alopécie est la greffe de cheveux. C’est une intervention chirurgicale qui offre un résultat naturel. Vous pouvez par exemple, opter pour une greffe de cheveux à Paris. Vous serez en les mains d’un spécialiste de la médecine esthétique compétent et expérimenté.

Découvrez ensuite, ce qu’il faut savoir sur la greffe de cheveux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.