Les troubles de DYS : que faut-il savoir ?

Les troubles DYS regroupent l’ensemble des problèmes d’ordre cognitif qui se manifestent chez les enfants. Ces derniers se caractérisent par des difficultés d’apprentissage et d’assimilation de certaines activités qui sont considérées comme banales. S’ils ne sont pas rapidement pris en charge, les DYS peuvent affecter durablement la vie d’un individu au niveau scolaire et professionnel. C’est pour cette raison qu’il est important de consulter un psychologue à Crossac dès les premiers signes.

Consulter un psychologue à Crossac pour : la dyslexie et la dysorthographie

La dyslexie se traduit par une difficulté d’acquisition du langage écrit et se manifeste chez l’enfant dès le début de son apprentissage. Ce trouble entrave notamment la traduction des sons en mots et se caractérise par l’inversion de certaines lettres. La dyslexie est souvent associée à la dysorthographie qui se définit par des difficultés à assimiler les différentes règles orthographiques.

Un enfant dyslexique et dysorthographique aura donc tendance à mélanger certaines syllabes et orthographier un mot différemment dans le même texte. Si l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, il est impératif de consulter un psychologue à Crossac dans les plus brefs délais.

La dyspraxie et la dysgraphie

La dyspraxie se manifeste par une grande difficulté de l’enfant à coordonner et à planifier ses mouvements. C’est surtout le cas de ceux relatifs à l’apprentissage d’un automatisme. Elle est très handicapante dans la mesure où l’individu qui en est atteint doit puiser dans ses ressources. C’est le seul moyen pour lui de hiérarchiser une suite de gestes complexes. Malheureusement, ce trouble est souvent considéré à tort comme de la maladresse.

La dyspraxie s’accompagne souvent de la dysgraphie qui se caractérise par des troubles de l’assimilation de la fonction d’écriture. Celle-ci se manifeste souvent par une calligraphie irrégulière, disproportionnée, mal assurée et parfois même illisible, nécessitant ainsi l’intervention d’un psychologue à Crossac.

La dysphasie

La dysphasie est un trouble de l’apprentissage du langage oral. L’individu qui en souffre éprouve des difficultés ou ne parvient pas à produire ou agencer des mots, ce qui rend ses phrases et ses propos peu harmonieux. Il peine également à développer son vocabulaire dans la mesure où sa capacité à la parole est très limitée.

Un enfant atteint de dysphasie aura tendance à s’exprimer assez tardivement et à communiquer de façon maladroite. Contrairement à la croyance populaire, ce trouble n’est pas causé par un manque de stimulation de l’enfant ou par un déficit intellectuel. Ainsi, afin de ne pas établir de faux diagnostics, il est toujours préférable de prendre l’avis d’un psychologue à Crossac.

La dyscalculie

La dyscalculie se présente comme une difficulté à comprendre et assimiler la notion de chiffre et de calcul. Les enfants qui en sont atteints doivent généralement mobiliser beaucoup d’efforts dans leur apprentissage et ne parviennent pas à mémoriser les différentes règles de mathématiques. Une fois adulte, la gestion de leur argent risque aussi d’être très laborieuse et de leur poser des problèmes.

Étant donné qu’elle est peu connue du public, la dyscalculie est souvent négligée par les parents. Pourtant, si elle n’est pas rapidement prise en charge par un psychologue à Crossac, elle peut grandement affecter le quotidien de l’enfant une fois qu’il sera adulte.

Comment traiter les troubles de DYS ?

Actuellement, il n’existe encore aucun traitement capable de soigner les troubles de DYS. Toutefois, ces derniers peuvent être atténués grâce à l’accompagnement d’un professionnel, comme c’est le cas d’un psychologue à Crossac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.