Les points les plus importants dans la rédaction d’un CV

Le CV ou curriculum vitae est l’outil qui permet à quelconque recruteur de choisir la personne qui conviendrait au mieux au profil de salarié dont il a besoin. Le CV contient les informations vous concernant comme vos expériences dans le domaine du travail, vos formations ou vos qualités, ce qui en fait un document indispensable aux recruteurs pour un recrutement plus efficace. De ce fait, plusieurs choses sont à respecter au moment de rédiger votre CV pour qu’il soit le plus correct possible. L’article suivant vous en dira plus à ce sujet.

Les principaux éléments

Rédiger un CV ne se résume pas à citer bêtement toute information qui vous vient à l’esprit. Un minimum de connaissance à ce propos est requis pour écrire un CV en bonne et due forme, mais pour s’y lancer, vous pouvez également compléter ou rédiger un CV en ligne qui vous servira de point de départ pour votre rédaction. En termes d’information, votre nom, prénom et âge, suivis de votre adresse, téléphone, adresse e-mail et postale doivent impérativement prendre l’en-tête de votre document. Ajouté à cela, l’ajout d’une photographie est recommandé, car elle peut aider un recruteur à construire une image concrète du candidat que vous êtes. En cas de besoin, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées sur les réseaux sociaux si vous en avez. Après relecture et vérification de ces éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Les renseignements personnels et professionnels

Votre identité et vos coordonnées bien énumérées, le préférable est d’ensuite titrer votre curriculum vitae de manière à inviter le lecteur à s’intéresser encore un peu plus à votre candidature. Pour ce faire, il vous faut d’abord mentionner vos qualités de manière indirecte en notant les études et formations que vous avez suivies, votre niveau de scolarité et surtout les diplômes en votre possession. Ajouté à cela, il vous faut impérativement mentionner vos expériences de travail de manière brève, mais bien précise sans oublier de les dater. En cas d’absence notable d’expérience professionnelle, vous pouvez énumérer vos expériences non professionnelles, vos principales qualités ou vos objectifs de carrière et ce que vous voulez accomplir dans le domaine du travail. À condition que ces derniers se rapportent ou soient en lien avec le poste auquel vous postulez.

 

Pour finir votre rédaction, vous pouvez choisir de mentionner certains de vos centres d’activités, qualités et loisirs les moins communs et qui sont plus ou moins relatives à l’emploi. Bien que cette dernière partie ne paraît pas comme étant la plus importante, elle peut toutefois donner un brin d’originalité à votre CV et peut parfois même faire une assez conséquente différence.

Aspects générales du CV

Un CV se doit toujours d’être bien organisé et en ordre, car un recruteur doit s’occuper de centaines de candidatures à chaque recrutement et ceux ou celles dont les CV ne feront pas bonne impression ne peuvent pas espérer un peu du temps du recruteur. Cela étant bien évident, il l’est encore plus quand la société qui recrute demande un CV manuscrit. Dans ce cas bien précis, votre marge d’erreur est bien plus que réduite, car une mauvaise ou inconstante écriture peut souvent vous disqualifier, une rature ou une faute peut vous forcer à tout recommencer et vous faire perdre beaucoup de temps et pourtant les ignorer peut vous disqualifier d’office. La rédaction manuscrite d’un CV n’étant que peu demandée, il est quand même judicieux de s’y préparer, car il est parfois privilégié par certains recruteurs.

 

En général, que ce soit un CV imprimé ou manuscrit, il est toujours très important de rédiger un document propre et bien rempli uniquement par des informations utiles et vraies. Vous devez aussi faire attention à ce que votre CV ne fasse pas plus d’une page, car, un recruteur n’accordant que quelques instants à une candidature, un CV trop long ne gagnera pas son intention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.