Tourisme

Parcourez les villes et les campagnes à vélo pour une expérience unique

Le Vietnam est l’un des joyaux de l’Asie du sud-est. C’est une destination remplie à ras bord d’attraits touristiques aussi intéressants les uns que les autres. Pour parcourir le pays, il y a plusieurs types de moyens de transport utilisables. Le vélo en est justement un. Même pour un voyage organisé par une agence de voyage au Vietnam, il est tout à fait possible de l’inclure parmi les moyens de déplacement. Vous avez envie de tester cette aventure ? Voici ce que vous devez savoir.

Les préparatifs d’un voyage en vélo au Vietnam

Evidemment, il faut faire une location de vélo auprès d’un prestataire dans le domaine. Il est possible de confier la recherche de ce type de professionnel à l’agence de voyage au Vietnam à qui le voyage est confié. Il faut savoir bien choisir le modèle de vélo adapté aux types de routes que vous souhaitez parcourir. En effet, pour les routes secondaires dans les campagnes, un VTT est mieux qu’un autre modèle. Dans les villes, une BMX peut faire l’affaire. Il est aussi utile d’avoir un VTT avec un porte-bagage si vous prévoyez transporter des bagages encombrants.

En outre, vous devez avoir avec vous des équipements de protection divers ainsi que des outils pouvant être utilisés en cas de panne.

Et pour finir, il faut toujours avoir une bouteille d’eau avec soi. Quel que soit le temps qu’il fait, il est toujours nécessaire de boire suffisamment d’eau pendant le voyage en vélo.

Les avantages de parcourir les villes et les campagnes vietnamiennes en vélo

Pour conduire ce type d’engin, vous n’avez pas besoin de permis particulier. Vous pouvez circuler librement dans tous les endroits que vous souhaitez visiter. Vous pouvez vous arrêter quand vous en avez envie et vous pouvez aussi reprendre la route selon votre rythme. Cependant, il faut éviter de voyager la nuit et faire le voyage accompagné dans les endroits reculés.

En prenant un vélo plutôt qu’un autre moyen de transport à moteur, vous participez à la préservation de l’environnement. Il s’agit d’un moyen écologique pour se déplacer. Il vous permet aussi de mieux vous baigner dans la culture locale et de s’approcher encore plus des habitants.

Et dans le cas où certaines routes sont impraticables en vélo, il est léger et peut donc être transporté sur le dos. Il peut aussi être monté dans un autre moyen de transport comme un bateau, une voiture, etc.

Quelques idées de pistes cyclables au Vietnam

Voici une liste non exhaustive d’itinéraires que votre agence de voyage au Vietnam peut vous recommander :

  • l’itinéraire de Hue à NhaTrang ;
  • la route de Ho Chi Minh Ville jusqu’à Hanoi ;
  • l’autoroute Nord Ho Chi Minh.

Il est aussi possible de pénétrer au cœur des zones rurales vietnamiennes à bord d’un vélo. Parmi les endroits à ne pas manquer, il y a Sa Pa et ses fameuses rizières en terrasse, le côté terre de la Baie d’Halong ou encore le delta du Mékong.

Autres conseils pour organiser votre voyage en vélo au Vietnam

Déterminez les régions que vous souhaitez explorer et tracez un itinéraire en conséquence. Le Vietnam offre une grande diversité de paysages, des montagnes du nord aux plages du centre en passant par le delta du Mékong dans le sud. Recherchez les routes cyclables, les voies secondaires et les chemins pittoresques pour créer votre itinéraire. Tenez compte des conditions météorologiques lors de la planification de votre voyage à vélo. Le climat peut varier selon les régions et les saisons. Évitez les périodes de fortes pluies et de chaleur excessive, privilégiez les saisons plus fraîches et sèches pour un voyage plus agréable.

N’oubliez pas de profiter de chaque instant de votre voyage à vélo au Vietnam. Explorez les paysages pittoresques, découvrez la cuisine délicieuse, rencontrez des habitants accueillants et créez des souvenirs inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *