Fromages-grecs-essentiels-sur-chaque-table

Selon la mythologie  Aristaios, le fils d’Apollo et de Cyrène, a été envoyé par les dieux pour donner aux Grecs le cadeau de la fabrication du fromage. Cela s’appelait un “cadeau de valeur éternelle”. Si l’on se fie à la réputation des fromages grecs d’aujourd’hui  cette valeur a augmenté avec l’âge.

Les fromages grecs sont parmi les meilleurs au monde. De nombreuses variétés ont bénéficié d’une protection en vertu des dispositions de l’Union européenne relatives à la dénomination d’origine protégée. Cela signifie qu’aucun autre pays membre de l’UE ne peut utiliser le nom d’un fromage particulier et que ces fromages doivent respecter les normes de transformation et de lieu d’origine. Certains sont plus connus que d’autres.

Le fromage Feta

Feta en tête de la liste des fromages de l’épicerie grecque. Exporté dans le monde entier  il est très apprécié pour ses variations  allant de semi-tendre à demi-dure et de douce à fort.

Seuls le lait de brebis et le lait de chèvre peuvent être utilisés pour fabriquer de la feta – pas de lait de vache. C’est un fromage blanc caillé au goût légèrement salé de la saumure utilisée pour le préparer. La feta est utilisée de nombreuses manières: dans les produits de boulangerie, les ragoûts, les entrées, les « mezethes »  avec des fruits et comme fromage de table.

La décision de la Cour européenne de 2005 a attribué le nom à la Grèce uniquement. Seuls les fromages fabriqués à Lesbos  en Macédoine  en Thessalie  en Thrace  dans le centre de la Grèce continentale et dans le Péloponnèse peuvent s’appeler feta.

Kefalotyri et Graviera

Les fromages durs et salés comme le kefalotyri et la Graviera sont appréciés râpés  frits et servis comme mezethes et apéritifs.

Kefalotyri est fabriqué à partir de lait de brebis et de chèvre. C’est très dur  une couleur jaunâtre et il a tendance à être sec. Ce fromage est généralement vieilli plus d’un an  ce qui lui confère un goût prononcé. Pensez-y comme une version plus dure  plus nette et plus salée du gruyère.

Le fromage Graviera est extrêmement populaire en Grèce. Il utilise du lait de vache en plus du lait de chèvre et de brebis et est plus sucré que le kefalotyri avec un goût presque fruité. Vous pourriez trouver des différences subtiles entre une Graviera et une autre en fonction de la région de Grèce où elle a été produite.

Fromage Kasséri

Le Kasséri est l’un des rares fromages grecs jaunâtres et c’est un fromage de table préféré. Celui-ci est doux et un peu filandreux. Il a un goût un peu beurré et une teneur en graisse relativement élevée. Il est souvent utilisé dans les omelettes et la cuisson.

Ce fromage est fabriqué principalement avec du lait de brebis et pas plus de 20% de lait de chèvre. Il a mûri pendant au moins quatre mois pour atteindre sa texture caractéristique.

Fromages Manouri et Myzithra

Les fromages sucrés comme le Manouri et la Myzithra fraîche sont souvent utilisés pour créer certains des meilleurs desserts de ce côté du mont Olympe.

Le Manouri est un fromage à pâte demi-molle, également appelé Manoypi. Le Manouri authentique est fabriqué uniquement en Macédoine centrale, en Macédoine occidentale et en Thessalie, dans le cadre des dispositions de l’UE. Il est composé d’un mélange de lait ou de crème et de lactosérum. Il a un goût laiteux, presque citronné.

Le Myzithra, parfois appelé Mizythra, est un fromage non pasteurisé qui est généralement consommé au bout de quelques jours. Il est souvent râpé et utilisé avec des pâtes.

Fromage Kefalograviera

Kefalograviera est un nouveau venu dans le monde des fromages de l’épicerie grecque. D’abord produit dans les années 1960, il est rapidement devenu un fromage de table préféré et il est fabuleux avec de l’ouzo ou du vin blanc. Il peut également être utilisé dans les aliments cuits au four  râpé sur des pâtes ou à la poêle pour un délicieux saganaki.

Ce fromage jaune dur a une saveur de noisette salée et est souvent comparé à un croisement entre kefalotyri et Graviera. Il est fabriqué entièrement en lait de brebis ou en une combinaison de lait de brebis et de chèvre. Le fromage est fabriqué dans les régions montagneuses de l’Épire et de la Macédoine et est vieilli pendant au moins trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *