Formation naturopathe à Toulouse : votre reconversion professionnelle

Vous êtes employé dans une entreprise mais votre rêve est de travailler dans le domaine de la médecine. Vous êtes depuis toujours attiré par les médecines douces, les médecines alternatives qui n’utilisent que des méthodes naturelles pour assurer santé et bien-être. Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle pour exercer en tant que naturopathe ?

La naturopathie, une approche de santé naturelle de plus en plus appréciée

La naturopathie est une approche plus naturelle et humaine de la santé. C’est une médecine traditionnelle non conventionnelle qui a une approche holistique dans le sens où elle s’intéresse à l’être humain dans sa globalité. Elle ne dissocie pas le corps et l’esprit. Pour cette médecine naturelle, la santé de l’être physique passe aussi par le côté émotionnel. C’est pour cela qu’elle se base sur des méthodes naturelles qui prennent en considération le physique par le biais de la nutrition, de l’hygiène de vie, de l’exercice physique, et le mental grâce à la gestion du stress, au massages bien-être, à la réflexologie plantaire, à l’aromathérapie, la phytothérapie et bien d’autres techniques manuelles qui permettent la relaxation et équilibrent l’énergie vitale. La naturopathie aide aussi à booster les défenses du système immunitaire afin de prévenir plusieurs pathologies, et favoriser l’auto-guérison. Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, elle focalise sur la santé et le bien-être. Pour y arriver, les praticiens naturopathes accordent la même importance à la psychologie qu’à la physiologie. Quand ces deux côtés sont équilibrés, on se porte bien. Dans le cas contraire, il faut absolument faire un rééquilibrage pour retrouver sa force vitale.

Formation naturopathe Toulouse : Ou comment devenir praticien naturopathe ?

De plus en plus de personnes qui exercent déjà un métier sont attirées par la naturopathie. En plus de la médecine conventionnelle, elles sont sensibles aux différentes techniques naturelles employées par un naturopathe. Elles souhaitent se former pour devenir naturopathes à leur tour. Pour cela, elles comptent se reconvertir en suivant une formation de naturopathe. Certes, devenir naturopathe est accessible à tout le monde mais pour exercer le métier de naturopathe, il faut d’abord savoir quelle formation suivre. Il faut donc trouver un centre de formation, un organisme de formation ou une école agréée par la Fédération française des Écoles de Naturopathie. Certes, aucune formation ne se solde par un diplôme d’etat mais une attestation est délivrée à la fin du cursus.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle notamment quand on est encore en poste, la formation en naturopathie à Toulouse à distance est celle qui est la plus sollicitée. Elle se fait le soir et durant les week-end. La formation par correspondance permet de suivre une formation tout en gardant son activité professionnelle. Les cours par correspondance sont identiques à ceux délivrés en présentiel. Le futur naturopathe doit suivre les cours de plusieurs formateurs et ce dans différentes matières en fonction de la formation choisie. Une formation sérieuse et complète doit obligatoirement donner des cours en anatomie et physiologie (système lymphatique, digestif et endocrinien), en nutrition (micronutrition et diététique) et compléments alimentaires, en aromathérapie, en iridologie, en hydrologie. Le futur praticien de santé doit également avoir des connaissances en bilan de santé et bilans énergétiques, en fleurs de bach, en massage bien-être, en phytothérapie, en réflexologie plantaire, en revitalisation, en sophrologie, en homéopathie, et bien entendu en psychologie. Toutes ces techniques et moyens naturels sont nécessaires pour la prévention et la remise en forme.

En général, ce sont des personnes qui travaillent dans le domaine médical conventionnel qui suivent une formation professionnelle pour devenir naturopathe (infirmières, pharmaciens, psychologues). Elles souhaitent avoir une approche plus humaine et utiliser des produits naturels et des techniques moins invasives pour soulager les douleurs et prévenir l’apparition des maladies. Elles font partie de tous ces gens qui se tournent vers des méthodes douces comme l’acupuncture, le shiatsu (shiatsu traditionnel ou shiatsu thérapeutique), le reiki, la sophrologie l’hypnose ericksonienne, pour retrouver mieux-être et sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.