Le CrossFit pour les débutants, conseils pratiques

Plus le temps passe, plus le CrossFit gagne en notoriété et voit un grand nombre de personnes rejoindre ses rangs. Apprécié par de nombreuses personnes, il s’agit d’un programme sportif qui regroupe différentes disciplines. Loin d’être simple, c’est une activité dont la pratique exige qu’un certain nombre de règles soit connu.

Équipez-vous bien

Le CrossFit exige que vous vous dépensiez physiquement. Il convient donc que vous soyez à l’aise et bien équipé pour être efficace.

Les vêtements

Pour faire du CrossFit dans les conditions adéquates, vous devez privilégier des vêtements en tissu respirant et extensible. Assurez-vous que les tenues pour lesquelles vous optez sont réellement idéales pour les efforts prolongés. Cela vous évitera de vous sentir mal à l’aise après quelques exercices.

Pour ce faire, vous devez privilégier des vêtements conçus avec de l’élasthanne et de polyester. Ils sont réputés pour leur capacité à efficacement évacuer l’humidité. Ils apportent également un excellent soutien au corps lors des divers mouvements. Par ailleurs, il vous faut une cage CrossFit de qualité. Il fait partie des équipements nécessaires à avoir.

Les chaussures

Il est conseillé pour ce sport de choisir des chaussures dotées de semelles capables d’amortir les chocs. Ces genres de souliers vous offrent une certaine stabilité et résistance au moment de sauter, de soulever des charges ou de courir. Vous retrouverez sur le marché une panoplie de marque qui propose des chaussures particulièrement adaptées à la pratique du CrossFit.

Effectuez les exercices d’échauffement

L’une des règles importantes à respecter pour aboutir à un meilleur résultat au CrossFit est de commencer toutes vos séances par des exercices d’échauffement. Lors de la réalisation de ces derniers, vous devez vous assurer de faire des mouvements complets qui amèneront tous les muscles du corps à travailler. De plus, il ne faut pas oublier les exercices abdominaux et cardiaux vasculaires. Prenez le temps de bien vous préparer avant d’entamer l’entraînement.

Commencez le CrossFit avec les cours d’introduction au mouvement

Les cours d’introduction au mouvement sont proposés dans la plupart des salles de CrossFit. Très importants, ils vous permettront de maîtriser la technique nécessaire à la pratique de ce programme sportif. Les cours vous aident aussi à apprendre les diverses terminologies liées au CrossFit et aux différents mouvements essentiels. De manière simple, ils vous garantissent une excellente intégration au groupe et une meilleure compréhension des explications des entraîneurs.

Prenez le temps de récupérer après chaque séance d’entraînement

Après chaque entraînement, il est primordial que vous vous donnez le temps pour vous reposer et favoriser la restauration des forces de votre corps. Prenez l’habitude de dormir après une séance afin de permettre aux muscles de se revigorer. Adoptez une alimentation saine, régulière, mais surtout équilibrée. Ainsi vous n’aurez pas du mal à reconstruire vos fibres musculaires. N’hésitez pas à miser sur le mélange de protéines, d’éléments gras et de glucides (viande, fruits et légumes).

Apprenez le langage du CrossFit

Pour vous intégrer facilement à la communauté du Cross Fitness, vous devez être en mesure de la comprendre. Pour ce faire, les mots intensité relative, PR (Personal record), WOD (Workout Of the Day) et AMRAP (As Many Reps As possible) ne doivent plus être méconnus de vous. Évitez surtout de vous mettre la pression pour les connaître. Tâchez simplement d’être attentif pour mieux assimiler ces expressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.