Comment trouver, choisir et utiliser les meilleurs mots clés pour le référencement (et les conversions)
La sélection de mots-clés pour le référencement implique davantage que le simple choix de mots et d’expressions qui semblent à la fois pertinents et souvent recherchés. En réalité, maîtriser l’art de la sélection de mots-clés est en fait beaucoup plus méthodique et stratégique qu’on ne le pense. C’est aussi la base qui peut faire ou défaire vos stratégies de référencement.
Le choix des meilleurs mots-clés implique une compréhension psychologique des intentions et des comportements des utilisateurs, ainsi que la connaissance de la dynamique des résultats de recherche et de la concurrence. Après tout, vous vous battez contre l’ensemble d’Internet pour l’un des 10 (10 !) spots de première page convoités sur Google. Et comme de plus en plus de spécialistes du marketing voient la valeur du trafic organique, il devient de plus en plus difficile de dépasser la concurrence.
À son tour, le succès du référencement dépend fréquemment des étapes initiales de découverte des mots clés que nous choisissons et de la manière dont ils sont utilisés pour soutenir nos efforts de marketing. Lorsque la méthode de publication et de prière vous a échouée, il est temps d’examiner de plus près votre stratégie de mots clés avant de gaspiller d’autres ressources sur la création de contenu. Voici un guide étape par étape sur la façon de rechercher, de sélectionner et d’utiliser efficacement des mots clés pour vous aider à développer votre entreprise.
Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ? (Les mots-clés sont-ils toujours importants pour le référencement ?)
Lorsque les gens parlent d’utiliser des mots-clés pour le référencement, ce qu’ils veulent vraiment dire, c’est qu’ils utilisent certains mots ou expressions dans le contenu de leurs pages Web. Ces mots et expressions aident à expliquer ce qu’est votre contenu aux moteurs de recherche, le rendant ainsi pertinent et classable pour les mots clés cibles. Lorsque les utilisateurs de recherche (ou chercheurs) recherchent ces mots et expressions, votre objectif est d’être positionné de manière appropriée dans les résultats de recherche afin qu’ils cliquent sur votre contenu par rapport à celui d’un concurrent.
Par exemple, votre crèmerie locale en France, précisément à Lyon, peut utiliser des mots clés tels que « magasin de crème glacée », « crème glacée près de chez moi » et « meilleure crème glacée à Lyon » pour aider à générer plus de trafic sur son site Web. Non seulement ces mots-clés aident à décrire ce qu’est l’entreprise, mais ils reflètent l’intention derrière les utilisateurs qui recherchent ces mots-clés. Ils précisent également que la crémerie est une entreprise locale qui dessert les personnes à la recherche de glaces à Lyon.
Bien que cet exemple soit simplifié et direct, le processus de « comment choisir » les mots-clés pour votre secteur, votre marque et vos objectifs marketing est souvent plus méthodique et stratégique. C’est là qu’intervient la recherche de mots-clés.
Pour effectuer correctement une recherche de mots clés, vous devrez identifier les mots et les expressions qui correspondent à une stratégie définie et prendre en compte la situation dans son ensemble (intention de l’utilisateur, classements actuels, paysage de recherche, concurrence, etc.). De plus, une stratégie de mots clés SEO gagnante utilise différents types de mots clés et de sémantique, alors ne soyez pas trop rigide et ne vous attardez pas sur un mot ou une phrase spécifique.
Quels sont les différents types de mots-clés ?
Différents types de mots-clés pertinents aident à brosser un tableau complet de ce qu’est votre site Web. Même les sites Web consacrés à un seul sujet peuvent utiliser plus d’un type de mot-clé dans leur stratégie pour aider à contextualiser où il s’intègre avec d’autres résultats de recherche. Voici les 5 différents types de mots-clés que vous devriez envisager d’intégrer dans votre stratégie de référencement.
- Mots-clés primaires/cibles : la viande de votre stratégie de mots-clés SEO, ce mot ou cette phrase définit ce que votre entreprise propose (spécifique à la page à laquelle le mot-clé correspond) et ses objectifs actuels. Ce n’est que dans de rares circonstances qu’il y a plus d’un mot-clé ciblé par page.
- Mots-clés de support : les pommes de terre de votre stratégie de mots-clés SEO, ces mots-clés soutiennent et contextualisent vos mots-clés principaux. Par exemple, une société de conseil en référencement peut également vouloir être pertinente en tant que société de conseil en référencement ou agence de conseil en référencement.
- Mots-clés associés : mots et expressions qui prennent en charge la signification sémantique de vos mots-clés principaux et secondaires. Par exemple, dans le contexte d’un article de blog sur le choix des mots clés, vous souhaiterez inclure des sujets tels que (1) Outils de recherche de mots clés, (a) Recherche/intention de l’utilisateur et (3) Ciblage d’audience. Ne pas inclure ces mots-clés peut signifier que votre contenu n’est pas un examen complet ou de haute qualité du sujet plus large.
- Mots-clés de marque : le nom de votre entreprise plus quelques surnoms courants ou des variantes de fautes de frappe. Par exemple, Lyon peut utiliser à la fois « Lion ville France » et « Lin ville France ».
Certains blogs de marketing affirment qu’il existe aussi peu que 3 ou jusqu’à 18 types de mots-clés . Ceux que nous venons de couvrir sont les éléments essentiels fondamentaux pour les sites Web engagés dans le référencement. Mais si vous avez des propriétés en ligne supplémentaires (telles qu’une application ou des annonces payantes Google), envisagez d’ajouter quelques autres types à votre stratégie.
Lorsque vous choisissez les mots-clés qui correspondent le mieux à chaque type de mot-clé, vous devez tenir compte de l’intention de l’utilisateur.
Comment l’intention de l’utilisateur affecte-t-elle la recherche de mots clés ?
L’intention de l’utilisateur (également appelée « Intention de recherche ») est l’objectif principal ou le résultat escompté qu’un utilisateur souhaite atteindre lorsqu’il soumet une requête à un moteur de recherche. Il existe plusieurs types d’intention de l’utilisateur, qui peuvent être classés dans les catégories suivantes :
- Informationnel
- Commercial
- Navigation
- Transactionnel
Par exemple, un utilisateur qui recherche « qu’est-ce qu’un vélo de gravier » recherche probablement des informations, tandis qu’un utilisateur qui recherche « vélo de gravier à vendre » est probablement plus bas dans l’entonnoir des ventes et dans un état d’esprit plus transactionnel.
L’intention de l’utilisateur est la différence entre ce que l’utilisateur recherche et ce qu’il veut réellement trouver. Satisfaire l’intention de l’utilisateur est la priorité absolue de Google et des autres moteurs de recherche.
Par exemple, une recherche de la phrase clé « qu’est-ce que le gâteau aux carottes ? » ne se contente pas d’évoquer une définition ou un contenu lié à la signification du gâteau aux carottes. Au lieu de cela, l’algorithme de classement complexe de Google a déterminé que ce que les gens veulent vraiment voir, c’est du contenu lié aux recettes, aux ingrédients, aux informations nutritionnelles et peut-être même à l’origine du gâteau aux carottes.
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