Comment porter les loupes de lecture correctement ?

Pour bien porter des loupes de lecture, il faut savoir les mettre sur son visage et les assortir à son apparence. Choisissez un modèle que vous aimez, qui est confortable pour vous et qui s’adapte à la forme de votre visage. Portez vos lunettes avec précaution, restez calme à tout moment et assurez-vous qu’elles sont correctement positionnées sur votre nez. En respectant ces quelques règles, vous éviterez qu’elles ne se déforment ou ne tombent pas de façon permanente.

D’abord, apprenez à positionner vos lunettes.

Pour les placer sur le nez, il suffit de saisir l’avant de la monture avec les mains, puis de passer les branches dans les oreilles et de baisser délicatement les coussinets sur le nez. Les verres doivent être tenus à deux mains de ne pas exercer trop de pression sur les tempes.

Lors de la mise en place de votre loupe de lecture, il est recommandé d’appuyer sur l’arête du nez avec l’index afin que le coussinet s’adapte confortablement sur l’arête du nez. À moins que votre opticien ne vous conseille de porter vos lunettes autrement, elles doivent être placées au niveau des yeux en fonction de votre front.

Entretenez bien les verres

Vous devez également essuyer régulièrement les verres de vos lunettes avec un chiffon en microfibre. Les taches les plus tenaces peuvent être enlevées avec un peu d’eau. Les branches doivent également être nettoyées régulièrement avec un savon doux et de l’eau. Cela vous permettra d’éliminer la saleté et l’huile qui peuvent coller à votre peau.

Retirez bien vos lunettes

Il faut lever les tempes et faire glisser les verres vers l’avant (toujours à deux mains). Courbez toujours vos lunettes lorsque vous les enlevez, que ce soit pour un long moment ou juste un instant. Placez-les ensuite sur des branches, surtout pas sur des verres.

Pensez à régler vos loupes de lecture

Lorsque vous portez des lunettes pendant de longues périodes, elles peuvent perdre leur réglage initial. Pour savoir quel réglage effectuer, vous devez porter vos lunettes de manière à ce que le centre du verre coïncide avec le centre de votre œil. Cet emplacement idéal s’appelle le centre optique. Tous les ajustements que vous devez faire devraient conduire à ce point idéal.

Si vos lunettes sont inclinées ou déformées, c’est certainement parce que vos tempes ne sont pas en place. Vous pouvez inspecter les branches et les placer sur une surface plane. Généralement, les deux branches doivent reposer uniformément. Si ce n’est pas le cas, vous devez envisager de régler  vos lunettes.

Parfois, les lunettes peuvent continuer à tomber même lorsque les pièces sont correctement ajustées. C’est vraiment embêtant, surtout pour ceux qui doivent porter des lunettes ou qui sont obligés d’en porter tous les jours. Si vous en souffrez, il vous suffit de serrer les vis qui maintiennent les branches à la monture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.