serrurier nord

Les innovations dans la technologie des serrures intelligentes promettent une solution futuriste pour rendre nos maisons plus sûres. Mais y a-t-il quelque chose de vraiment plus sûr qu’une bonne serrure A2P ? Dans cet article, faisons le point sur l’évolution de la serrure au fil du temps.

L’origine de la serrure

Les premiers mécanismes de verrouillage connus ont été découverts par des archéologues au milieu du XIXe siècle au palais de Khorsabad dans l’Irak d’aujourd’hui. Le système rudimentaire de clef et de serrure remonte à 4000 avant JC, lorsque la région aurait été le royaume mésopotamien d’Assyrie. La conception en bois est remarquablement similaire aux serrures modernes ou du moins le principe sous-jacent est le même.

C’est ce qu’on appelle un verrou à broche. Fondamentalement, des goupilles de longueur variable à l’intérieur du mécanisme de verrouillage empêcheraient la porte de s’ouvrir à moins que la clef appropriée ne soit insérée. La clé pousserait les goupilles vers le haut afin que le boulon en bois qui maintenait la porte en sécurité puisse être déplacé à l’écart.

À ce stade de l’histoire, la seule alternative à cette simple serrure pour sécuriser une porte aurait été d’y poster un gardien. Ainsi, vous pouvez en comprendre aisément la commodité.

Accès à la propriété aujourd’hui

Les tentatives pour retirer les clés de l’équation ont commencé il y a environ 50 ans avec l’invention des serrures à bouton-poussoir. Ces serrures nécessitent une combinaison prédéterminée de chiffres ou de lettres (selon la serrure) qui, une fois entrés, provoquent l’ouverture de la serrure. Alors que les verrous à bouton-poussoir empêchent les utilisateurs de devoir utiliser des clés, ils exigent que les utilisateurs se souviennent de la combinaison, gardent la combinaison confidentielle et changent régulièrement de combinaison pour des raisons de sécurité.

Bien que les serrures à bouton-poussoir soient encore utilisées aujourd’hui, elles ne sont pas aussi courantes pour les serrures domestiques ou résidentielles et sont plus fréquemment utilisées pour contrôler l’accès du personnel spécifique dans les grands bâtiments comme les hôpitaux et les aéroports.

Numérisation des serrures

Malgré leurs avantages, les serrures numériques ont encore d’importants obstacles à surmonter en raison de leurs coûts plus élevés, de leur configuration et de leur fonctionnement plus avancés, et de la confiance et de l’attachement général des gens aux systèmes traditionnels de serrures et de clés. C’est pourquoi des services sont utilisés dans le monde entier, car ils permettent aux propriétaires de numériser les systèmes de serrures et de clés traditionnels sans avoir à changer les serrures de leur maison. Bien sûr, les gens peuvent toujours s’en tenir à la solution éprouvée d’une clef physique, tout en pouvant facilement donner à quiconque l’accès à leur propriété.

Cela étant dit, les serrures connectées (comme proposées par exemple par Serrurier nord) offrent aussi des avantages. Par exemple, plutôt que d’investir dans le réaménagement des serrures de leur maison, les propriétaires de maison peuvent stocker leurs clés dans des SmartBox et ainsi donner accès à n’importe qui via leur téléphone portable ou leur courrier électronique. Les propriétaires de clés peuvent suivre l’historique des mouvements de leur clef et modifier ou révoquer les accès de n’importe où, simplifiant ainsi la gestion des accès aux clés et aux propriétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *