Comment bien s’organiser pour les fêtes de Noël ?

L’année tire vers sa fin et annonce ses différentes fêtes de clôture. Noël est un moment particulier marqué par les retrouvailles en famille ou entre amis. La période des fêtes est particulièrement occupée pour tous et l’organisation peut vite devenir un casse-tête. Entre le shopping, le choix du cadeau de Noël adéquat, la décoration et les repas, vous vous retrouvez à courir dans tous les sens. Une meilleure organisation s’impose alors pour passer des moments festifs tout en limitant la pression des dernières minutes.

Établir un planning très précis

C’est l’un des premiers conseils à suivre pour réussir la fête de Noël. En effet, il est important d’écrire tout ce que vous aurez à faire et tous les événements auxquels vous allez assister. Des spectacles pour enfants en passant par l’emballage de chaque cadeau de noël, le retrait et le repassage des vêtements, l’achat des gadgets de décoration, vous devez tout noter.

Vous devez par la suite définir un moment précis ou un intervalle de temps pour chaque tâche à réaliser tout en laissant un peu de temps pour les événements et les imprévus. Imprimez alors la liste des tâches et des événements sur papier et fixez chacun d’eux sur un calendrier ou dans votre agenda. Il vous faut utiliser les intervalles d’heure pour plus de précision. Chaque action doit y figurer le nombre de fois qu’elle doit être réalisée.

Prévoir les cadeaux de Noël

Le plus souvent, concernant le cadeau de noël, la plus grande préoccupation est : quoi offrir et à qui ? Vous devez définir des semaines à l’avance la liste des personnes à qui vous désirez offrir des cadeaux. Consultez vos enfants pour déterminer leurs désirs de cadeaux. Prenez des idées de cadeaux de vos connaissances. Comme autre idée, consultez des sites de cadeau sur internet. En procédant ainsi, vous trouverez des idées cadeaux et vous serez également fixé sur le budget à prévoir afin de bien planifier vos dépenses. Si vous trouvez des cadeaux qui captent votre attention, passez leur commande. Pour plus de simplicité, accordez la priorité à la livraison à domicile par les sites de vente en ligne. Emballez les cadeaux, juste après acquisition. Mentionnez le nom correspondant sur chaque cadeau pour éviter de vous tromper.

Faire la liste de vos invités

Pour les fêtes de Noël, la tradition voudrait qu’on se réunisse en famille ou entre amis. Si vous devez recevoir des invités, il est impératif de bien se préparer, car ce paramètre aura des influences sur comment faire les courses, la décoration et aussi la cuisine. Vous devez définir la liste des invités à chaque repas avec toutes les précisions possibles. Pour l’élaboration de votre menu, prenez en compte les goûts de vos invités. S’ils sont variés, vous devez prévoir des alternatives au menu principal pour faire face afin de satisfaire au mieux tous les invités.

Anticiper la décoration

Le sapin demeure l’élément central de la décoration pour la fête de Noël. Montez le sapin dès la fin du mois de novembre pour installer l’esprit de Noël dans votre maison. Vous devez définir un thème de décoration et les objets nécessaires pour sa réalisation. Le plan de décoration peut être ajusté le moment venu, mais vous devez retenir des figures de semaines à l’avance, pour vous donner le temps de rassembler toutes les fournitures. Déterminez ce que vous possédez déjà et ce qu’il faut acheter. Commencez la décoration de votre espace bien avant les fêtes. Ajustez votre décoration de table en faisant des essais avant les jours de repas. Pour gagner du temps, décorez votre table la veille du repas.

Pensez aussi à vous

Les fêtes riment souvent avec habillement et coiffure. Que vous soyez hôte ou invité, faites du shopping pour vous procurer la tenue de votre choix. Elle doit vous valoriser tout en étant confortable. Si vous avez de tenue à disposition, vérifiez si elle ne nécessite pas une retouche et un passage au pressing. Prévoyez une séance pour faire votre style préféré chez le coiffeur et du make-up pour vous sublimer si nécessaire. C’est une occasion particulière qui mérite une attention particulière.

Enfin, si vous suivez toutes ces astuces, vous pourrez bien réussir votre fête de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *