Placement favori de nombreuses personnes, l’assurance vie reste encore peu connue de nombreuses personnes. À cet effet, ces dernières se posent souvent mille et une questions à son sujet. Qu’est-ce que l’assurance vie ? Quels sont les avantages liés à ce placement ? Quels en sont les risques ? Si autant de questions vous taraudent l’esprit, cet article vous apporte des éléments de réponse.

Assurance vie : quels avantages ?

L’assurance vie désigne un contrat par lequel un assureur prend l’engagement en contrepartie du paiement de primes par un assuré, de verser une rente ou un capital à ce dernier ou aux bénéficiaires déterminés par lui. Au terme dudit contrat, l’assuré ou les bénéficiaires désignés disposent de la possibilité de récupérer les sommes investies, augmentées des gains potentiels avec déduction des frais. Ceux-ci englobent les frais de dossier et de gestion. Pour en savoir plus sur l’assurance vie, il faut déjà connaitre tous les avantages qu’il procure. À cet effet, voici les plus décisifs.

La constitution d’un capital sur le long terme

C’est l’un des plus grands avantages liés à l’assurance vie. Ce placement vous permet en effet de vous constituer un capital sur le long terme. À l’issue de quelques années, la possibilité vous est offerte de retirer votre capital. En d’autres termes, vous pouvez mettre un terme au contrat avec l’assureur et procéder au retrait de votre argent, celui-ci augmenté d’intérêts nets.

Le libre choix du type de contrat

En matière d’assurance vie, vous avez le choix entre le contrat monosupport en euro et le contrat multisupport. Votre choix déterminera la sécurisation que vous souhaitez apporter à votre investissement. Avec le premier type de contrat, vous ne courez aucun risque, car votre argent est investi sur des produits sans risques tels que les obligations de l’État. Dans le second cas par contre, des risques existent, puisque votre argent est investi sur des produits à la fois sans risques et avec risques (produits liés à la bourse…).

Une fiscalité avantageuse

L’assurance vie peut se révéler assez avantageuse sur le plan fiscal dans certaines conditions. Il en est notamment ainsi lorsque vous attendez au moins 8 ans pour procéder au retrait de votre argent.

Bien qu’elle présente de multiples avantages, l’assurance vie n’en demeure pas moins peu intéressante sur certains plans.

Les inconvénients de l’assurance vie

L’assurance vie présente un certain nombre d’inconvénients qu’il est important de connaitre.

Un risque concernant l’assureur

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, le contrat d’assurance vie est porté par une compagnie d’assurance. De ce fait, si cette dernière fait faillite, vous pouvez perdre votre argent. Pour se prémunir contre ce risque, il est fortement recommandé de bien se renseigner sur la compagnie d’assurance avant de contracter avec elle.

Les frais de gestion

Incontournables, les frais de gestion imposés par les compagnies d’assurance constituent un réel inconvénient de l’assurance vie. Généralement, ils varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Prenez de ce fait le soin de bien vous renseigner à ce propos avant de signer votre contrat.

Entre autres inconvénients, on peut également évoquer la possible baisse des rendements des fonds euro, le risque concernant la clause bénéficiaire ou celui lié à la déshérence du contrat d’assurance vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *