Comment aider son enfant à la gestion des émotions ?

Comment aider son enfant à la gestion des émotions ?

Crise d’angoisse, de panique, d’anxiété et de colère peut toucher les enfants, par exemple lors des devoirs à la maison. Alors, la question que beaucoup de parents se posent c’est comment aider son enfant à gérer ses émotions. Si vous aussi, vous vous pouvez cette question, voici quelques conseils que vous pourrez certainement appliquer.

L’exemple vient toujours d’en haut !

Est-ce que vous vous êtes rendu compte que lorsque vous criez, votre enfant apprenne également à crier, et lorsque vous lui parlez avec respect, il parle également avec respect ! Les enfants copient leurs parents, alors, si vous souhaitez que votre enfant arrive à se maîtriser auprès de ses camarades de classe ou encore auprès de ses amis, essayez de vous maîtriser ; il fera pareil !

Privilégiez les connexions avec votre enfant

Si l’apaisement venant des parents permettent aux bébés de se calmer, cela est aussi valable pour les enfants plus âgés. Ils ont besoin de se sentir connectés avec leurs parents parce qu’ils ne pourront pas réguler eux-mêmes leurs émotions. Lorsque nous remarquons que notre enfant est dérégulé, la chose la plus importante à faire est de tenter de se reconnecter. Lorsque les enfants se sentent en sécurité, vous pouvez leur parler calmement, permettant ainsi de résoudre les problèmes de comportement.

Acceptez les situations tout en positivant

Lorsque l’empathie devient votre réponse face à une situation, votre enfant apprendra que les émotions peuvent ne pas être géniales, mais ils ne sont pas dangereux. Il pourra par la suite les accepter et les traiter au fur et à mesure. Grâce à votre compréhension, il se sentira un peu mieux. Il n’a pas besoin de crier pour se faire entendre et lorsque votre soutien l’aide à comprendre qu’il est tout à fait normal pour lui d’avoir des sentiments négatifs, il pourra commencer à développer sa résilience.

Evitez les punitions face aux comportements négatifs

Les fessées, les arrêts de jeu, les conséquences et la honte ne donnent pas aux enfants l’aide dont ils ont besoin pour leurs émotions. En fait, le message que les enfants comprennent est que les émotions qui les ont poussés à «se conduire mal» sont mauvaises. Les enfants essaient donc de réprimer ces émotions ce qui ne fera que remplir leur état émotionnel. C’est l’une des raisons pour lesquelles la punition entraîne en réalité davantage de mauvaises conduites. Au lieu de le punir, aidez votre enfant à rester sur la bonne voie en lui offrant des conseils positifs afin de canaliser ses émotions.

Voilà quelques conseils qui vous permettront d’avoir une meilleure gestion des émotions chez votre enfant, tout en lui évitant de se sentir coupable de quoi que ce soit. Pour certains enfants, canaliser leurs émotions peut être difficile, et beaucoup ne savent pas comment le faire réellement. Alors, n’attendez pas pour lui tendre la main afin qu’il puisse vivre sereinement et savoir que être en colère n’est pas une chose mauvaise. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un psychologue spécialisé dans la gestion des émotions chez les enfants pour vous venir en aide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *