En fin août 2018, Docteur Web a découvert un nouveau programme malveillant pourvu de fonctionnalités similaires aux systèmes d’arnaques des cryptomonnaies, mais opérant sur des plateformes Android.

 

Un trojan similaire aux systèmes d’arnaques des cryptomonnaies

 

Nombreux sont les logiciels répandus sous Windows qui peuvent remplacer automatiquement les adresses de vos portefeuilles électroniques lorsque vous effectuez des transactions en ligne en impliquant des cryptomonnaies. Ce problème touchant la sécurité informatique est déjà présent depuis de nombreuses années avec des virus comme le Cheval de Troie sans affecter les smartphones. Mais tout récemment, on a découvert l’existence d’un type de cheval de Troie pouvant attaquer les systèmes des smartphones sous version Android.

Appelé Clipper, ce virus remplace votre adresse de portefeuille pour que vos fonds soient envoyés automatiquement à des cybercriminels sans que vous ne vous en rendiez compte. Par ailleurs, le virus possède déjà deux types de bases virales l’Android.Clipper.1.origin et l’Android.Clipper.2.origin. Qu’il s’agisse de la première version ou de la seconde, ces deux programmes représentent de véritables menaces pour la sécurité de vos transactions via votre smartphone.

 

Résoudre le problème en installant un logiciel antispam

 

Le virus Clipper est capable de modifier les paramètres d’accès à votre portefeuille électronique une fois qu’il s’installe dans les données de votre smartphone. Son installation se fait sans laisser de trace ni d’icône. Ce n’est qu’au moment où vous effectuez des transactions ou que vous copiez un numéro qu’il agit immédiatement. Il est capable d’intercepter toutes les communications que vous passez sur votre smartphone : SMS, emails, navigations web, carnets d’adresses…

Pour résoudre le problème de façon efficace, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un logiciel anti-trojan comme celui développé par Altospam. Ce logiciel bloque toute tentative de fraude en étant positionné avant le serveur de votre messagerie pour que vous puissiez consulter vos emails en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *