Actuellement, nombreux sont les types et modèles d’escabeaux sur le marché. Si d’apparence ils se ressemblent tous, ceux qui sont qualifiés de professionnels ont toutefois quelques différences qui ne sont pas négligeables. Pour les travaux en petite hauteur, si vous voulez plus d’efficacité et de sécurité, optez pour un escabeau professionnel. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans votre choix.

Comment reconnaît-on un escabeau professionnel ?

Quand vous choisissez un escabeau, quel que soit l’usage, les critères de choix sont presque toujours les mêmes : matériau, hauteur maximale, etc. En revanche, si c’est pour choisir un escabeau professionnel, vous devez connaître ce qui les diffère d’autres escabeaux. En termes de matériau de fabrication, par exemple, vous avez le choix entre un escabeau professionnel en aluminium ou en acier. Ces deux matériaux sont résistants, donc idéals pour un usage intensif. Certes, les autres matériaux, comme le bois et le plastique, existent toujours, mais avec l’aluminium et l’acier, vous aurez un outil fiable qui garantit un travail en hauteur bien fait et en sécurité. N’hésitez donc pas de mentionner au vendeur que vous voulez un escabeau professionnel à usage intensif.

Mais de nombreuses autres options aussi ne sont pas à négliger. Il s’agit encore d’améliorer la sécurité et de faciliter le travail : des marches avec antidérapant, des roulettes ou des patins autobloquants avec témoin d’usure, une plateforme ou une tablette avec antidérapant, des portes-seau ou portes-outils, des sangles de sécurité pour stabiliser, des rampes latérales, etc. Ce sont les principales options d’un escabeau professionnel, mais cette liste n’est pas exhaustive. Par exemple, spécifiquement pour les électriciens, l’ensemble de la structure en acier ou en aluminium doit être pourvu d’isolant. Enfin, toujours en matière de sécurité, les fabricants doivent suivre des normes spéciales pour les escabeaux, les échelles et les escaliers.

Les normes de sécurité et les principaux contenus à prendre en compte

Généralement, les normes européennes EN 131 et NF EN-14183 doivent toujours être mentionnées sur les outils pour travailler en hauteur et l’escabeau professionnel en fait partie. À partir des termes, des définitions, des mesures et des tests effectués sur un outil, vous connaîtrez, par exemple, la charge maximale supportée et autorisée ou si les dimensions de l’escabeau de votre choix sont conformes. L’épaisseur étant la garantie d’une bonne résistance en termes de charges et de durabilité de l’outil : l’épaisseur des profilés en aluminium doit être de 1,2 millimètre, si c’est en acier, c’est de 0,9 millimètre. En outre, selon toujours ces normes, ces types d’outils doivent avoir une base toujours élargie et, éventuellement, un dispositif stabilisateur, notamment pour ceux qui peuvent dépasser les 3 mètres de hauteur.

Ces normes contiennent encore d’autres spécificités, mais celles qui sont mentionnées ci-dessus sont celles qui garantissent votre sécurité, mais aussi la robustesse de votre escabeau professionnel. En tant que professionnel dans votre métier, n’hésitez pas à bien vous renseigner auprès de votre fournisseur sur tout ce qui peut concerner votre sécurité et la fiabilité de l’escabeau professionnel que vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *