Toutes les raisons de réaliser une séance d’ostéopathie à Menton

L’ostéopathie est la théorie alternative de référence pour soigner les douleurs dorsales et articulaires. Elle comporte ses propres modes de diagnostic et de traitement et elle compte parmi les thérapies manuelles douces.

Jusque-là, elle s’adresse aux personnes de tous les âges, que ce soit aux bébés, aux enfants, aux adultes, aux seniors, aux femmes enceintes ou aux sportifs et elle a déjà fait ses preuves tant en préventif qu’en curatif. Voici toutes les raisons de réaliser une séance d’ostéopathie à Menton !

Bénéficier des services d’un bon ostéopathe

L’ostéopathie est généralement assuré par un ostéopathe et de nos jours, il est possible de trouver ce genre de praticien presque dans chaque ville de France. Pour ceux qui habitent par exemple à Menton, ils n’ont qu’à consulter la page https://xavier-desaubrys-osteopathe.fr/ pour bénéficier des services d’un bon ostéopathe.

Ce dernier est bien formé et expérimenté en la matière et il peut se servir de différents techniques pour soigner ses patients : pompages musculaires et ligamentaires, manipulation articulaire structurelle, techniques crâniennes ou viscérales et travail de libération des fascia.

Se faire soigner efficacement

Il est à savoir que l’ostéopathie est une discipline holistique qui incite l’ostéopathe à considérer l’individu en entier lorsqu’il l’évalue et le traite. En fait, elle est basée sur 3 principes fondamentaux dont : la globalité, le fait que la structure gouverne la fonction et l’homéostasie.

Le concept de globalité soutient qu’une pathologie qui affecte une partie du corps influence tout le reste. C’est pourquoi l’ostéopathie traite parfois des zones éloignées de la douleur première. Ensuite, le second concept confirme que les diverses fonctions corporelles interagissent avec le système musculo-squelettique. Enfin, l’homéostasie constitue l’aspect préventif de l’ostéopathie. Elle s’appuie sur le fait que le corps soit capable de s’autoréguler et donc de se rétablir par lui-même après une maladie.

Traiter différents types de pathologies

Parmi les douleurs qui peuvent être traitées efficacement par l’ostéopathie, il y a lieu de citer : les maux de têtes et migraines,les douleurs articulaires et musculaires,les douleurs au dos et au cou, les problèmes nerveux et différents troubles fonctionnels comme les troubles digestifs, les troubles respiratoires, etc.

Mis à part cela, les femmes enceintes peuvent également recourir à l’ostéopathie pour : soulager les inconforts liés à la grossesse, traiter les varices, se préparer à l’accouchement, favoriser la version d’un bébé en siège, favoriser le déclenchement du travail quand le terme est dépassé et diminuer l’incontinence urinaire après l’accouchement.

Les bébés, quant à eux, peuvent consulter un ostéopathe en cas de pleurs excessifs, problèmes de sommeil, torticolis, problèmes de succion, reflux, régurgitations excessives, coliques, et retard du développement moteur. Et les enfants/adolescents peuvent suivre un traitement d’ostéopathie en cas d’otites à répétitions, énurésie, douleurs ou tensions diverses, maux de tête et asthme.

Par ailleurs, les seniors peuvent demander l’aide d’un ostéopathe pour traiter efficacement les problèmes liés au vieillissement et à la réduction des capacités à effectuer les tâches quotidiennes. Et enfin, les sportifs peuvent faire appel à un ostéopathe pour booster leurs capacités et leurs performances et également pour améliorer leur capacité respiratoire, la puissance de leurs muscles et la souplesse de leurs articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *