La ventilation du grenier est un sujet déroutant pour beaucoup de gens, et peu de gens comprennent vraiment comment un grenier bien ventilé contribue à une maison confortable. Si l’isolation du grenier garde votre maison au chaud, pourquoi l’évent du grenier laisse-t-il entrer l’air froid ?

Cela semble contre-intuitif, cependant, une ventilation adéquate et continue du grenier est un élément essentiel pour rendre votre maison confortable toute l’année, il vaut donc la peine de prendre un peu de temps pour comprendre comment cela fonctionne. Voici les bases.

Pourquoi la ventilation des combles est-elle si importante?

Une bonne ventilation du grenier garantit que la température et le point de rosée de l’air à l’intérieur de votre grenier et de l’air extérieur sont étroitement liés. De grandes variations entraîneront des factures de chauffage et de climatisation plus élevées, ainsi que des factures de réparation plus élevées. Cela influence considérablement le coût de l’aménagement de combles. Plus d’informations en suivant ce lien : https://www.megacombles.fr/prix-amenagement-de-combles/.

Dans les climats chauds, les greniers chauds font fonctionner votre climatiseur de plus en plus dur et raccourcissent également la durée de vie des carreaux en les chauffant par le bas. Dans les climats plus froids, l’humidité dans votre grenier peut provoquer de la condensation et la formation de givre sur le dessous de votre toit. Lorsque la température se réchauffe, l’humidité s’égoutte sur le plancher du grenier et pénètre dans l’isolant, ce qui réduit sa détermination.

Composants d’un système adapté

L’isolation du plancher du grenier (le toit de votre maison) aide à empêcher l’air traité (chauffé ou refroidi) de votre espace de vie d’atteindre le grenier. De même, les pare-vapeur empêchent l’humidité de l’air de votre maison de pénétrer dans le grenier.

En raison du grand nombre d’ouvertures dans votre plafond (luminaires, ventilateurs d’extraction, ouverture de porte de grenier), de l’humidité entrera inévitablement dans votre grenier. C’est là qu’intervient la ventilation. En été, il maintient le grenier aussi frais que possible sans climatisation, et en hiver, il élimine l’humidité et maintient la température dans le grenier au même niveau qu’à l’extérieur.

Comment obtenir une bonne ventilation ?

L’air pénètre dans le grenier au bord inférieur du toit par des ouvertures appelées soffites, puis s’écoule vers le haut du toit, où il est vendu par un autre évent (avec toute chaleur ou humidité qu’il s’est accumulée). Les maisons plus anciennes ont généralement une certaine forme de ventilation du grenier (évents de toit, tourbillons), mais comme la règle générale pour une bonne ventilation est d’avoir 1 mètre carré de ventilation pour chaque 300 mètres carrés d’espace, ce n’est souvent pas suffisant

Il est possible et relativement peu coûteux d’obtenir une meilleure ventilation du grenier en acceptant des évents, soit par des ouvertures dans le plafond, soit dans les murs d’extrémité du grenier. Cependant, de nombreux experts pensent que la meilleure façon de ventiler un grenier est d’utiliser des évents de faîte installés le long du faîte ou du faîte du toit.

Principes de ventilation des combles

La raison pour laquelle les greniers ont besoin de ventilation est qu’ils deviennent trop chauds. C’est un problème en été car cela chauffe toute la maison et augmente les coûts de refroidissement. C’est un problème en hiver car non seulement il peut attirer de l’humidité indésirable dans votre grenier, mais il peut aussi faire fondre la neige sur votre toit, la faisant s’écouler dans les gouttières et regeler, dans un phénomène dangereux connu sous le nom de barrage déversoir glace.

Le défi de la ventilation du grenier est donc d’évacuer cet air chaud tout en laissant entrer l’air frais et frais de l’extérieur. La façon d’évacuer l’air est de placer des évents dans le plafond. Cela fonctionne parce que l’air chaud monte. Cependant, vous avez besoin d’air neuf pour remplacer l’ancien, et cela entre par des évents dans vos soffites ou les murs du grenier. Un bon équilibre d’admission et d’échappement comme celui-ci maintiendra une bonne circulation d’air dans votre grenier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *