Smart grid : définition et applications industrielles

Dans tous les domaines en général et dans l’énergétique en particulier, les avancées sont considérables. Par exemple, un nouveau type de réseau tend à renverser les réseaux classiques que nous connaissons et veut imposer une transformation radicale au sein de l’industrie. Il s’agit de la Smart Grid ou réseau intelligent en français.

Qu’est-ce que la smart grid et quelles sont ses applications dans l’industrie ? Plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce que Smart Grid ?

De façon simple, on qualifie de smart grid (réseau intelligent), un réseau capable d’adapter la production d’énergie à la consommation. Pour y parvenir, le système collecte des données sur le réseau grâce à différents capteurs. Les données ainsi collectées servent de bases de calcul pour le système qui va ensuite ajuster la production et/ou la consommation en fonction des résultats obtenus de son algorithme.

Pourquoi choisir la technologie Smart Grid ?

Beaucoup de raisons justifient le choix de cette technologie futuriste.

Optimisation des processus

La première raison pour laquelle la Smart Grid constitue un système incontournable aujourd’hui, c’est sa capacité à optimiser n’importe quel réseau. Dans le cas d’un réseau électrique par exemple, le système après analyse du réseau est en mesure de compenser, d’augmenter ou encore de réduire l’énergie sur le réseau. La Smart Grid offre aussi la possibilité de surveiller en temps réel l’état du réseau tout en détectant plus rapidement les éventuelles pannes. Le système rend également possibles les interventions à distance.

un ensemble de : lignes électriques panneaux photovoltaïques

Anticipation, prévention et écoresponsabilité

Grâce au Smart Grid, la consommation de l’énergie tout comme sa production peuvent être anticipées. Les consommateurs peuvent alors participer de façon directe à une meilleure distribution, mais aussi à une meilleure production de l’énergie. Ce n’est pas tout ; la Smart Grid intègre aussi les réseaux intelligents. Ce faisant, le système veut favoriser l’autoconsommation et l’écoresponsabilité entre autres.

Applications industrielles de la technologie

Comme on peut s’en douter, les applications industrielles de la Smart Grid sont très nombreuses.

Systèmes de comptage de nouvelle génération (AMI)

Advanced Metering Infrastructure en Anglais, les infrastructures de comptages avancées incluent l’usage de dispositifs intelligents en industrie, pour faciliter le flux d’information entre l’offre et la demande. Sur le long terme, cela permettra au réseau d’avoir des fonctions plus avancées que celles des technologies de réseau classiques. Entre autres, les fonctions à gagner pourraient être :

  • Contrôle à distance des consommations
  • Prix fixés avec le temps comme base
  • Prévision des consommations
  • Détection automatique des pannes sur le système

Programmes de réponses à la demande

Il s’agit des applications de la gestion de demandes. Ces dernières améliorent la fiabilité ainsi que l’efficacité des réseaux tout en offrant des services comme le contrôle de fréquence et les réserves d’exploitation entre autres. Les prix de l’énergie s’en retrouvent donc réduit. Il existe deux grandes catégories de programme de réponses à la demande, les réponses à la demande basées sur le prix et les réponses à la demande basée sur l’incitation. Grâce aux programmes de réponses à la demande, les consommateurs peuvent désormais réduire ou déplacer leurs consommations durant les « périodes de pointe ».

Vous aimeriez voir votre industrie complètement transformée ? Optez dès maintenant pour la smart grid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.