Service de plomberie : quelques astuces pour trouver un professionnel du domaine

Des problèmes de fuite d’eau ? Des soucis avec votre chaudière ou vos canalisations qui sont bouchées ? Si vous êtes confrontés à ces situations, il est impératif de solliciter les services d’un expert du domaine, c’est-à-dire un plombier spécialiste. Cependant, la recherche d’un plombier compétent parmi les nombreuses enseignes de plomberie existantes n’est pas toujours chose aisée. Toutefois, avec de bons conseils et des détails sur les différentes prestations de ces artisans, vous serez à même d’opérer un choix judicieux. Retrouvez donc à travers cet article, tout ce qu’il vous faut pour optimiser vos recherches.

Quelles sont les différentes prestations que fournissent les plombiers ?

Un plombier est un spécialiste qui se charge de la conception et de la réparation des réseaux de distribution d’eau ainsi que des différentes prestations connexes qui s’y rapportent. Ainsi, il est urgent de solliciter les services d’un plombier pour qu’il puisse :

  •   Effectuer l’installation de chauffage ;
  •   Effectuer la réparation de fuites d’eau, de pression et de gaz ;
  •   Faire la révision de tuyauterie ;
  •   Procéder au débouchage de canalisation ;
  •   Effectuer le raccordement de plomberie ;
  •   Procéder à l’installation des équipements sanitaires tels que les WC, les baignoires, les lavabos, les douches, etc.

Un plombier peut aussi porter assistance et vous aider par son expertise à l’extérieur de votre maison.  Ainsi, ses services peuvent s’étendre sur l’arrosage automatique des fleurs de votre jardin, sur le contrôle de votre système de sécurité incendie, ou encore sur l’installation des différents équipements de votre piscine que ce soit la filtration, le moteur et autres. Il faut toutefois noter qu’il est possible de trouver un plombier à Caen susceptible de vous apporter toutes ces prestations.

Quels sont les points à prendre en compte pour opter pour un bon plombier ?

Il est nécessaire de déterminer vos besoins afin de faire appel aux professionnels appropriés. Par exemple, un plombier chauffagiste ou un plombier sanitaire en cas de panne de chaudière (s’il y a un problème avec votre désinfectant). Cependant, il est parfois difficile de trouver des professionnels sérieux et réactifs qui puissent intervenir dans les situations d’urgence. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à trouver un plombier professionnel approprié à proximité.

Croire au bouche-à-oreille

Les suggestions des personnes dont vous êtes proches sont toujours des conseils avérés. Demandez à vos voisins, à vos proches et à votre syndic les coordonnées d’un plombier. S’ils trouvent satisfaisant les prestations fournies par ce dernier, vous pouvez également solliciter ses services. De plus, si c’est un de vos voisins ou votre syndic qui vous le recommande, il maîtrise peut-être déjà vos installations.

Vérifiez son savoir-faire au téléphone

Lorsque vous contactez le plombier par téléphone, merci de lui décrire précisément votre problème. Il doit écouter vos opinions sans vous interrompre et vous demander des informations plus détaillées si nécessaire. Si le problème est assez simple à résoudre, il peut évaluer le coût de son intervention et le temps nécessaire pour terminer les travaux. Il doit également vous fournir un devis pour garantir le prix que vous devrez payer à la fin des travaux.

Afficher les informations sur le devis

L’expertise, comme la facture, doit comporter plusieurs éléments prouvant la fiabilité du professionnel. Premièrement, les coordonnées du plombier doivent figurer sur ces documents. En outre, les points suivants doivent être précisés : le montant total des prestations, les frais de déplacement et le prix du matériel à acheter. Demandez à des professionnels de vous recommander des équipements et fournitures de différentes marques qui peuvent être moins chers et d’excellentes qualités que celles fournies par de grandes enseignes assez populaires.

Vérifiez les informations professionnelles, méfiez-vous des publicités

Avant de composer le numéro de téléphone figurant sur le premier flyer dans la boîte aux lettres, veuillez vérifier le sérieux des professionnels. Vérifiez son numéro de SIRET et Googlez son nom pour voir les commentaires postés par d’anciens clients suite à son intervention.

Après avoir trouvé le bon professionnel, continuez à utiliser le même plombier

Pour décider de continuer à utiliser le même plombier pour vos futurs travaux ou réparations d’urgence, il doit vous conseiller sur l’entretien de vos installations et canalisations, et il doit disposer des outils et équipements nécessaires à la réalisation des travaux. Enfin, s’il s’avère que le dépannage est plus compliqué que prévu, il doit vous avoir fourni une solution temporaire qui vous permettra de rester en sécurité en attendant de retourner sur le site terminé.

Quels sont les tarifs abordables que fixe un plombier compétent et honnête ?

Le tarif fixé pour les différentes prestations d’un plombier diffère d’un plombier à un autre. Cependant, vous trouverez des tarifs abordables et pas chers chez plusieurs plombiers ayant le sens de l’honnêteté. Voici ci-dessous une répartition des tarifs moyens facturés par des plombiers professionnels :

  •   Pour effectuer une réparation de fuite d’eau, le tarif est d’au moins 40 euros et tend vers 500 euros si elle requiert l’utilisation de gros matériels et des pièces assez onéreuses
  •   Pour procéder au débouchage d’une canalisation que ça soit le levier ou le lavabo, le tarif peut être compris entre 120 euros et 250 euros. Par contre le débouchage central est fixé à un prix d’environ 909 €, entre 150 euros et 300 euros pour les services au niveau des douches et baignoires. Pour les douches, le prix est compris entre 120 euros et 300 euros.
  •   Pour les services d’installation de fosse septique : le prix est de 3 500 euros. La rénovation et dépannage quant à eux sont à partir de 200 euros, le curage a un prix compris entre 300 euros à 500 euros, le prix de la vidange est compris entre 300 euros et 700 euros.
  •   Pour effectuer des travaux de pose ou de dépannage de chauffe-eau : le tarif est compris entre 150 euros et 300 euros ;

Les plombiers sont des professionnels qui ont des connaissances professionnelles dans les travaux de tuyauterie, de dragage de canaux ou de chauffage. Il est nécessaire de confier ces travaux à des professionnels qualifiés et de ne pas effectuer de réparations ou d’installations pouvant entraîner des conséquences graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.