Pourquoi appeler un infirmier à Tourcoing pour traiter les plaies chirurgicales ?

La majorité des plaies chirurgicales guérissent dès la première intervention. Cependant, à certaines occasions, il peut ne pas être avantageux de fermer la plaie de cette manière en raison de la présence d’une source d’infection persistante et la plaie peut donc sembler avoir été laissée ouverte. Dans ces situations, la plaie sera encouragée à guérir à partir de la base en utilisant des pansements appropriés qui favorisent la guérison par intention secondaire.

Les pansements chirurgicaux

Les pansements chirurgicaux utilisés pour recouvrir la cicatrisation de la plaie par intention première ont pour but principal de contrôler tout saignement postopératoire, d’absorber l’exsudat si prévu, d’atténuer la douleur et de protéger les tissus nouvellement formés.

Pour que la cicatrisation se déroule à un rythme optimal, tous les matériaux de pansement utilisés doivent garantir que la plaie reste:

  • humide avec de l’exsudat, mais ne macère pas (pas trop humide – pas trop sec)
  • exempt d’infection clinique et de mue excessive ou de tissu dévitalisé / nécrotique
  • exempt de produits chimiques toxiques, de particules ou de fibres libérées du pansement
  • à une température optimale pour la guérison (environ 37 °C)
  • non perturbé par des changements de pansements fréquents ou inutiles
  • à une valeur de pH optimale.

Vos soins à domicile à Tourcoing couvrira toutes les incisions chirurgicales après la procédure. Cela implique des pansements transparents en polyuréthane de faible adhérence, qui protègent la plaie et permettent de vérifier le site de l’incision chirurgicale sans aucun signe d’infection de la plaie. Ces pansements peuvent être laissés en place pendant 3 à 5 jours, période au cours de laquelle le processus d’épithélialisation peut être achevé lors de la cicatrisation d’une plaie par intention première.

Les pansements doivent comporter un coussinet central intégral en matériau absorbant (pansements d’îlot) si un suintement de liquide (sang ou exsudat) du site de l’incision est prévu pendant la phase postopératoire immédiate. Ces pansements d’îlot combinent les avantages des pansements transparents en film de polyuréthane à faible adhérence, tout en ayant la capacité d’absorber de petites quantités d’excès d’exsudat, facilitant ainsi le processus de débridement normal (voir le glossaire) dans la plaie et aidant à prévenir tout effet néfaste sur la guérison. Causés par le refroidissement de surface, par exemple.

Les pansements de film de polyuréthane transparent

Votre aide-soignante à domicile à Tourcoing utilisera des pansements de film de polyuréthane transparent à faible adhérence pour de nombreuses raisons :

  • ils permettent l’inspection postopératoire de la plaie sans perturber le pansement
  • ils rendent la plaie «imperméable» pour permettre une douche ou un bain prématuré tout en agissant en même temps à la fois comme une barrière contre une éventuelle contamination bactérienne externe et pour empêcher la contamination croisée à d’autres patients
  • leur faible adhérence permet un retrait relativement facile et indolore lorsqu’un changement de pansement est nécessaire, par exemple en cas d’accumulation et de fuite d’exsudat (suintement) du site de l’incision
  • ils empêchent tout matériau de contaminer davantage la plaie
  • ils maintiennent un environnement de plaie humide optimal sans provoquer de macération de la peau environnante, car le matériau du pansement est perméable à l’humidité et aux gaz
  • ils empêchent la perte de chaleur de la plaie et maintiennent la température optimale de la plaie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.