Qu'est-ce qu'un chauffe-piscine solaire et comment fonctionne-t-il ?

Un chauffe-piscine solaire fonctionne en utilisant l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de votre piscine plutôt que de dépendre uniquement de l’électricité ou du gaz. Une pompe solaire fait fonctionner votre chauffage solaire. Elle fonctionne en utilisant la plus petite quantité d’énergie, généralement moins de 1kW par heure. L’eau froide de la piscine est pompée jusqu’à votre toit chaud où se trouve une série de tubes capillaires d’absorption solaire. L’eau passe à travers ces tubes, chauffant l’eau au fur et à mesure, avant d’être renvoyée dans la piscine. Ce processus se déroule à un rythme régulier afin de réchauffer toutes les zones de votre piscine. Un chauffe-piscine solaire fonctionne mieux les jours chauds et ensoleillés et peut chauffer la piscine de 2 à 10 degrés, ce qui rend la baignade beaucoup plus confortable. Le chauffage solaire a le moins d’impact sur l’environnement car il utilise une source d’énergie propre dérivée du soleil pour chauffer votre piscine.

Avantages d’un système de chauffage solaire

Comme toutes les autres énergies, le chauffage solaire présente de nombreux avantages qui méritent d’être partagés. Ils sont aussi profitables les uns comme les autres.

Installation peu coûteuse

L’installation d’un système de chauffage solaire coûte entre 3 000 et 6 000 euros. Quand on pense aux économies qu’il permet de réaliser à long terme sur les frais de fonctionnement, il s’agit d’un investissement rentable.

Réduit votre empreinte écologique

Comme elles utilisent une énergie renouvelable naturellement captée par le soleil, elles ont un impact très faible sur l’environnement. N’est-il pas mieux de protéger les environnements tout en étant profité de l’énergie solaire sans le nuire ?

Un fonctionnement rentable

Le chauffage solaire est sans aucun doute le moyen le plus rentable de chauffer votre piscine. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et les prix de l’électricité et du gaz ne font pas exception. Le solaire est un excellent moyen d’économiser de l’argent au moment de la facturation. De nos jours, les systèmes de chauffage solaire sont équipés d’un interrupteur de contrôle qui vous donne la possibilité de l’éteindre lorsqu’il n’est pas nécessaire, ce qui peut réduire davantage ses coûts de fonctionnement. Une fois que la chauffe piscine solaire est bien installé, on peut profiter de cet appareil comme prévu.

Peu d’entretien

Une fois installés, les systèmes de chauffage solaire nécessitent rarement une maintenance ou des réparations continues et dureront longtemps sans avoir besoin d’être remplacés. Ainsi, pas besoin d’affecter énormément d’argent pour la réparation, sauf en des cas exceptionnels. En cas général, on peut dire qu’il a un fonctionnement stable.

La liberté de profiter de votre piscine toute l’année

Certains peuvent penser que le chauffage de leur piscine n’est pas nécessaire, mais même ceux qui résident dans des régions plus chaudes du pays peuvent bénéficier du chauffage solaire. Lors des journées les plus chaudes de l’été, la température de la piscine est généralement inférieure de 10 degrés à celle de l’air, et pour certains, elle est trop froide pour s’y asseoir confortablement. Si vous êtes dans une partie plus fraîche du pays, l’installation d’un système de chauffage vous permet de profiter de votre piscine tout au long de l’année et non plus seulement lorsqu’il fait assez chaud pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *