Quelles sont les missions d’un serrurier ?

L’artisan-serrurier est un professionnel qui intervient pour la pose d’une serrure sur le lieu de résidence. Il est capable de vous conseiller et de vous guider dans votre choix en fonction des critères que vous lui fournissez. Le prix du dépannage peut varier selon le type de serrure à poser, mais aussi selon les conditions géographiques où il doit intervenir. En effet, si l’artisan-serrurier intervient sur une porte blindée par exemple, il devra pratiquer une intervention plus longue et donc facturer son temps à un tarif plus élevé que pour une serrure ordinaire.

Serrurier toulouse : fiche métier

Le serrurier effectue des travaux variés qui comprennent, la pose de serrures pour toutes les marques et tous types de serrures, la pose de portes, la reproduction de clés, la copie de clés de grandes marques, les dépannages (dépannage de serrures multipoints, dépannage de portes, dépannage rideau métallique), l’intervention d’urgence en cas d’effraction et de cambriolage, les installations des équipements, comme le système de sécurité antieffraction, les digicodes, les volets roulants, les rideaux métalliques, les portes blindées, etc.

La serrurerie-métallerie est une activité qui demande un savoir-faire exceptionnel et des compétences particulières, car il faut être capable de répondre à toutes les situations, le serrurier-métallier doit avoir l’esprit d’initiative, la rigueur et le sens du service client, son périmètre de travail est très vaste et varié, il peut travailler sur des portes blindées, des coffres-forts, des grilles antieffraction ou encore installer un digicode pour plus de sûreté. Le serrurier expert peut aussi se spécialiser dans la pose de systèmes anti-intrusions (alarme), en installant par exemple un rideau métallique ou en posant une grille antieffraction devant votre magasin. Il peut également intervenir sur les vitres blindées ou faire fabriquer chez lui certains équipements comme les barreaux aux fenêtres ou le verrouillage centralisé d’une voiture.

Le serrurier-dépanneur est un artisan spécialisé dans la réparation des serrures et cylindres de portes. Il peut aussi intervenir pour remplacer les verrous ou les poignées cassés, changer le barillet d’une porte blindée, installer une alarme incendie ou encore poser des fermetures provisoires.

Le dépannage serrurier : intervention rapide et efficace à Toulouse pour les particuliers et professionnels

Le métier de serrurier à toulouse a évolué au cours du temps pour se transformer en une activité très diversifiée, il peut être amené à intervenir sur les portes blindées, les verrous ou encore les systèmes de sûretés. Le nombre important d’ouvertures effectuées par un artisan permet aux clients d’avoir accès à des tarifs plus attractifs que ceux proposés par les grandes surfaces commercialisant cette prestation.

Les dépanneurs sont des artisans connus et appréciés qui ont pour mission de réparer les portes et les serrures. Ils peuvent intervenir rapidement et efficacement sur tous types de portes, qu’elle soit en bois ou en métal. Ces artisans interviennent également dans la pose des verrous, cylindres et barillets. Leurs interventions s’effectuent généralement après une tentative d’effraction ou lorsque le propriétaire souhaite changer sa serrure suite à un vol ou une perte de clés par exemple.

Le serrurier professionnel doit être capable de remplacer une serrure endommagée sans abîmer l’ancienne installation afin que cette dernière puisse continuer à fonctionner correctement, cela implique donc la connaissance du système existant (cylindre européen, cylindre français). Les travaux se déroulent toujours suivant les normes de sécurité en vigueur, il ne doit pas y avoir d’accident pendant son intervention et il doit utiliser des outils adaptés au type de travail à effectuer (diamètre du tournevis par exemple). Enfin, le professionnel est tenu au secret professionnel concernant les informations qu’il obtient durant son intervention comme le code secret des accès aux bâtiments notamment.

Les serruriers peuvent travailler pour leur propre compte ou en tant qu’employé dans une Entreprise serrurerie étant donné qu’ils ont passé une formation de base à la serrurerie et qu’ils ont l’expérience nécessaire qui leur permet d’exercer ce métier et de proposer aux clients les solutions les plus adéquates à leurs problématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.