Quand faire appel à un expert en bâtiment ?

Les entreprises d’assurance ne sont pas les seules à pouvoir faire appel à une entreprise d’expertise en bâtiment. Les particuliers peuvent désormais aussi contacter des bureaux d’études pour actionner leur assurance dommage-ouvrage après la fin des travaux. De même, il est possible de contacter un expert en bâtiment avant la réalisation d’un ouvrage neuf pour un avis technique en bonne et due forme. Ce qui garantira la bonne réalisation et la réussite des travaux.

Un expert en bâtiment pour une analyse technique de votre bâti

Il est possible notamment de faire intervenir un expert en batiment en cas de litiges avec les ouvriers ou votre maître d’ouvrage. Il s’agira de faire une expertise technique sur une construction neuve pour constater les différents problèmes rencontrés sur le bâti. Une expertise amiable est nécessaire avant d’actionner les garanties de l’assurance dommage et obliger ainsi les constructeurs à finir les travaux selon les normes de construction en vigueur.

Il est même possible de faire intervenir un expert en bâtiment avant même le début des travaux de construction maison. Il peut en effet se charger de l’analyse géotechnique du sol. Ainsi, vous pouvez prendre des précautions lors de la réalisation des travaux pour assurer la durabilité de votre maison.

En cas de problème dans la structure du bâti

À savoir qu’un expert en batiment a en amont suivi une étude en génie civil. Il est donc à même de faire une analyse physique du bâtiment ainsi qu’une contre-expertise des documents techniques liés à la construction. De quoi vous permettre de constater les erreurs et la responsabilité des ouvriers dans les malfaçons.

Pendant son intervention, il fera le diagnostic complet de la construction afin de trouver les vices cachés. Ce peut être au niveau de la charpente, dans l’isolation thermique ou dans la structure même du bâti. Ces vices peuvent entraîner, à la longue, l’effondrement de la structure. Ainsi, il faudra obliger les maitres d’ouvrages à réaliser les travaux de réparation et assurer le parfait achèvement du bâti.

Pour une contre-expertise sur le bâti

Pouvant intervenir avant ou après les travaux de construction, un expert en batiment peut aussi réaliser des expertises en cas de sinistre. Il constatera les dégâts avec impartialité afin de vous garantir un bon calcul des remboursements que vous devriez toucher.

Un expert de ce type peut être missionné par les entreprises d’assurance, mais aussi les simples particuliers. Les assurés y font appel notamment en cas de conflit avec les assurances. Après la déclaration de sinistre, un expert en bâtiment sera envoyé sur place pour faire le procès-verbal des préjudices subis et calculer les indemnités. Si ces dernières vous paraissent injustes pour remédier aux dommages en question, vous pouvez demander à un expert d’assuré indépendant de faire une contre-expertise. Il pourra constater de manière objective les dégâts et calculer les indemnités à payer par l’assureur.

Comme quoi, un expert en bâtiment n’est pas seulement nécessaire pour actionner la garantie décennale d’un ouvrier. Vous pouvez y faire appel en cas de conflit avec votre assurance ou bien, avant le début de vos travaux de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.