Pourquoi faire appel à un courtier en assurance construction ?

Les assurances construction permettent de protéger le propriétaire du chantier contre les risques de malfaçons. Il faut savoir que les maîtres d’ouvrage et les constructeurs ont l’obligation de souscrire deux types d’assurances : l’assurance de responsabilité civile décennale et l’assurance dommages-ouvrage. Mais comment trouver la meilleure compagnie d’assurance ?

L’assurance de responsabilité civile décennale

L’assurance de responsabilité civile décennale doit être souscrite par tout constructeur avant le début des travaux, qu’il s’agisse d’un promoteur immobilier, d’un technicien, d’un entrepreneur ou encore d’un architecte. Grâce à la garantie décennale, tous les éventuels dommages survenant dans le bien pendant une durée de dix ans seront pris en charge par le constructeur. Le délai commence le lendemain de la signature du procès-verbal de réception des travaux.

Un courtier en assurance construction dénichera pour vous la meilleure assurance de responsabilité civile décennale.

Attention, il ne faut pas confondre l’assurance de responsabilité civile décennale avec la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. La garantie biennale est une garantie complémentaire à l’assurance dommage ouvrage, celle-ci garantie les équipements.

L’assurance dommages-ouvrage

Les maîtres d’ouvrage ont aussi l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Celle-ci finance les éventuelles réparations prises en charge par la garantie décennale.

L’assurance dommages-ouvrage couvre toutes les malfaçons et les vices qui pourraient altérer la solidité de la construction. Par exemple, il peut s’agir d’un effondrement de la toiture du logement, de fissures importantes dans le sol, les murs ou le plafond, ou encore d’infiltrations d’eau. Cette assurance dans le cadre d’une couverture décennale couvre les artisans pour une durée de 10 ans à compter de la date de livraison du chantier.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance construction ?

Il faut savoir que choisir l’assurance construction la moins chère n’est pas recommandé. Pour faire le meilleur choix, vous devez vous baser sur les garanties offertes plus que sur le montant des primes. De cette façon, s’il arrive un problème, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour faire face aux frais de réparation ou de dédommagement. Par ailleurs, si vous présentez à vos clients une assurance efficace et complète, ils seront bien plus enclins à vous confier leurs chantiers.

Le courtier en assurance construction est un professionnel de la négociation qui connaît les points forts comme les points faibles des compagnies d’assurances. De plus, il peut obtenir des prix très concurrentiels. Passer par un courtier en assurance, c’est donc souscrire le contrat d’assurance construction le plus adapté à vos besoins.

Bon à savoir : un courtier en assurance construction est un professionnel entièrement indépendant. Il agit uniquement pour le compte de ses clients et pas pour celui des assurances. En effet, le courtier est partenaire des compagnies d’assurances, ce qui lui permet d’avoir accès à une multitude d’offres et de pouvoir sélectionner pour ses clients l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

Chez Spring, notre équipe de courtier grossiste accompagnent nos clients dans le choix des formules de garanties pour proposer une offre 100% personnalisée, en fonction de différents critères et qui surtout respecte le budget du client final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.