Comment éviter de faire des trous dans le mur ?

Voulez-vous fixer un objet dans votre chambre sans pour autant percer votre mur ? En effet, la réalisation de cette tâche peut vous amener à faire un trou dans vos murs. Pourtant, il existe plusieurs autres solutions que vous pouvez suivre sans modifier l’aspect de ces parois de votre maison. Alors, comment éviter de faire des trous dans le mur ? Éléments de réponse !

Le porte-manteau aimanté

Afin d’accrocher vos vêtements sur le mur sans percer, rien ne vaut un porte-manteau aimanté. Ce dernier présente plusieurs avantages.

Les avantages du porte-manteau aimanté

Un porte manteau aimanté peut supporter plusieurs vêtements jusqu’à un poids total d’environ 7 kg, voire 12 kg. De plus, il se place à l’entrée et dans différentes pièces de la maison (couloir, salle de bains, etc.). Enfin il est disponible suivant plusieurs modèles.

Les astuces sur le porte-manteau aimanté

La pose du porte-manteau aimanté est simple. Elle ne requiert aucune fixation. Toutefois, avant d’installer cet accessoire, il existe quelques règles à respecter. Ainsi, vous devez nettoyer la surface aimantée avec un chiffon doux. Ensuite, évitez d’appliquer le porte-manteau si la surface est concave ou présente des bosses. Enfin, assurez-vous qu’aucune bulle d’air n’est présente entre la bande magnétique et la surface de pose.

Le système adhésif

Pour accrocher un objet dans votre maison sans trouer vos murs, vous pouvez aussi vous servir des rubans adhésifs.

Les rubans adhésifs double face

Les rubans adhésifs double face permettent d’accrocher de petits objets au mur sans perçage. Rapides à mettre en place, ils ont l’avantage de se fixer sur plusieurs types de surfaces comme le bois, le PVC, le plâtre ou encore le verre. Il faut toutefois veiller à ce que l’objet en question soit léger et parfaitement plat afin qu’il puisse adhérer au mur. Pour le suspendre, il suffit de mettre du ruban adhésif sur ses bords. Ensuite, il faut le placer sur le mur et l’appuyer suffisamment fort pour qu’il se tienne bien.

Les crochets adhésifs et ventouses

Les crochets adhésifs permettent d’accrocher de petits objets n’importe où dans la maison (clés, ustensiles de cuisine, torchon, vêtements, etc.). Il existe également des modèles avec ventouse qui peuvent être déplacés selon les envies. Ils sont plus appropriés aux pièces humides. En effet, ces dernières sont généralement revêtues de carrelage particulièrement adapté à la fixation des ventouses. Dans la salle de bains par exemple, des crochets ventouses conviennent parfaitement pour suspendre les serviettes, les fleurs de douche ou les gants de toilette.

Le support en tasseaux et les fils de fer

Les fils de fer et le support en tasseaux représentent aussi une meilleure solution pour fixer quelque chose sans percer vos murs.

Le support en tasseaux

Pour accrocher par exemple un calendrier sur un mur sans le percer, vous pouvez fabriquer vous-même un support. L’idée est d’en créer un qui tienne debout et qui accueillent toutes sortes d’objets (accessoires de décoration, plaids, vêtements, etc.). Construit avec des tasseaux, le support sera à la fois esthétique et pratique. De plus, il pourra être déplacé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le fil de fer

Afin d’accrocher plusieurs petits cadres dans une seule pièce, il s’avère astucieux d’utiliser un fil de fer. Pour ce faire, il suffit de fixer chaque bout du fil de fer avec un crochet adhésif. Une fois parfaitement tendu, il ne reste plus qu’à accrocher les cadres de diverses manières. Par exemple, vous pouvez utiliser des crochets en S, des pinces, des épingles à linge, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.