Pourquoi faire une isolation de maison par l’extérieur ?

Une isolation de maison par l’extérieur est une alternative d’isolation thermique qui a pour but d’habiller les murs externes de votre habitat d’un manteau isolant chaud et protecteur. Le manteau en question est par la suite recouvert d’un enduit de finition. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut privilégier l’isolation de maison par l’extérieur ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez les découvrir.

Pour réaliser des économies d’énergie de chauffage de plus de 25 %

La réalisation d’économies d’énergie de chauffage est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles il faut privilégier l’isolation de maison par l’extérieur. En effet, vous remarquerez une diminution de plus de 25 % sur votre facture de chauffage et vous verrez votre thermomètre afficher jusqu’à 2 °C dans votre logement. Cela constitue une vraie amélioration de l’aisance de vie.

Notez qu’avec une isolation par l’extérieur, vos murs sont plus étanches et donc mieux préservés des agressions du froid ou du soleil. En dépensant peu d’énergie pour le réchauffement de votre habitat, vous diminuez votre impact carbone et participez par la même occasion à la préservation de la planète. Consultez la liste d’entreprises d’isolation disponible dans votre secteur pour vous effectuer les travaux d’isolation de votre maison par l’extérieur en vous rendant sur internet.

Pour dire adieu aux ponts thermiques

Notez que l’isolation de maison par l’extérieur fonctionne vraiment comme un manteau qui protège votre habitat. D’un point de vue thermique, vous devez la privilégier à l’isolation par l’intérieur parce qu’elle favorise une isolation continue avec très peu ou sans ponts thermiques. Sachez que ces derniers sont à la base des déperditions de chaleur et du sentiment de paroi froide de vos murs.

C’est donc une alternative qui préserve la façade de votre maison contre les intempéries et garde l’inertie de l’habitat pour votre propre confort aussi bien en hiver qu’en été. Par conséquent, vous obtenez un confort optimal dans votre maison. Par ailleurs, cela garantit aussi la perspirance de vos murs pour une régulation optimale de l’humidité dans votre logement.

Pour jouir d’atouts optimaux

Une autre raison pour laquelle vous devez privilégier l’isolation de votre maison par l’extérieur, c’est pour jouir de meilleurs atouts. Premièrement, sachez que l’isolation des façades par l’extérieur ne possède absolument aucun impact sur votre vie familiale. En effet, vous pouvez toujours continuer à occuper votre logement pendant que les professionnels effectuent les tâches d’isolation.

Ceux-ci n’ont aucunement besoin de rentrer chez vous. Tous les travaux se déroulent à l’extérieur. Deuxièmement, votre surface habitable reste intacte. En réalité, quand l’isolation thermique se fait à l’intérieur, cela peut vous coûter jusqu’à 10 % de votre surface habitable. Cela représente pratiquement la grandeur d’une salle de bain pour un habitat de 100 mètres carrés. L’isolation par l’extérieur, par contre, vous épargne cette perte.

Troisièmement, vous n’êtes pas obligé de déplacer vos meubles, de refaire votre décoration intérieure ou les finitions électriques. Comme il a été dit précédemment, tout se passe à l’extérieur. Aucune tâche ne sera effectuée à l’intérieur de votre maison.

Pour accroître la valeur de votre patrimoine immobilier

L’isolation de votre maison par l’extérieur vous permet d’accroître la valeur de votre propriété. En effet, pour la vente de votre habitat, les agents immobiliers mettent habituellement en avant la dernière isolation des murs et les bénéfices associés en économies d’énergie et en confort. Il s’agit alors d’un investissement à long terme dont vous pourrez en tirer le profit nécessaire lors de sa revente.

Par ailleurs, cela vous permet aussi de bonifier l’aspect de votre logement. L’enduit de façade à grains fins confère une vraie jeunesse à votre habitat. Cela constitue une plus-value pour les futurs acheteurs qui ont l’assurance de ne pas avoir à effectuer des tâches de façades pour les prochaines années. Outre le fait d’être un plaisir pour les yeux, cela constitue aussi une incontestable opération efficace et lucrative.

Pour bénéficier des aides financières

Vous cherchez encore des raisons pour lesquelles vous devez privilégier l’isolation de votre maison par l’extérieur ? Sachez que l’État finance une partie de ces travaux. Êtes-vous certain de vouloir vous priver d’un financement de plus de 65 % du montant des travaux ? En fonction de la surface rénovée, le type d’isolant ainsi que vos conditions de ressources, vous pouvez être éligible à plusieurs aides.

Au regard de tout ce qui a été dit, les raisons pouvant vous pousser à adopter l’isolation de votre maison par l’extérieur sont nombreuses. N’hésitez donc plus trop au moment de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.