transport routier

Selon la taille et la nature des produits, il est parfois nécessaire de passer par une société de transport routier pour assurer l’acheminement des produits. En règle générale, les grands groupes ou les entreprises implantées au niveau international ou mondial préfère gérer leur propre flux, mais ce n’est pas toujours évident pour les micro-entreprises et les société à portée nationale. Faire assurer le transport des marchandises par un sous-traitant est alors la solution la plus simple afin de gagner du temps, de l’argent et de la flexibilité grâce à des formules et offres sur-mesure. Petit tour d’horizon.

Se concentrer sur son cœur d’activité

Assurer le transport de marchandises d’un point A vers un point B semble, en théorie, relativement simple, à condition d’avoir les ressources nécessaires en interne (flotte, collaborateurs, etc.). Néanmoins, une société de transport routier a, en plus de ces ressources, toutes les connaissances techniques et légales pour assurer la livraison de produit, qu’importe l’échelle (nationale, européenne, mondiale), selon le mode d’acheminement à privilégier :

  • Transport aérien
  • Transport maritime
  • Transport routier
  • Transport ferroviaire

À moins d’avoir toutes les ressources humaines, matérielles et financières, il est parfois nécessaire de se tourner vers une société de transport routier pour simplifier les démarches et réduire son budget logistique afin de pouvoir se concentrer sur son cœur d’activité.

Des services annexes et complémentaires

En effet, l’acheminement des marchandises est un maillon essentiel de la chaîne de production pouvant déboucher sur des frais parfois très (trop) élevés pour l’entreprise. En plus du service livraison, ce type de société dispose généralement d’un support logistique et d’un espace de stockage, idéal pour pouvoir préparer vos commandes dans un espace sécurisé et bénéficier de services annexes comme le conditionnement.

En plus des services classiques, faire appel à une société externe vous permet d’anticiper au maximum et de pouvoir faire preuve de réactivité en cas de situations difficiles (grèves, jours fériés, travaux sur le réseau routier, etc.). Avec un tel partenariat, vous avez l’assurance que vos produits seront livrés en temps et en heure, à l’adresse désirée. En effet, la flotte des sociétés de transport est très diverse et permet d’assurer l’acheminement des produits en toute quiétude, même dans les endroits difficiles d’accès.

Un budget maîtrisé et un gain en flexibilité

Si le transit routier est le cœur d’activité d’une telle agence, ce n’est pas le seul avantage de faire appel à une société de transport. En effet, experte et expérimentée, une telle structure peut proposer des services annexes pour fluidifier votre chaîne de production et logistique, en particulier concernant la gestion des marchandises. En outre, vous pouvez profiter d’un espace de stockage pour les produits prêts à être acheminés ou pour vos matières premières, mais aussi d’un service de gestion des déchets selon les besoins.

Si ces services sont souvent proposés en option, d’autres entreprises vous proposent, dans ses différentes offres, des services intégrés à la prestation de base. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours solliciter le service commercial de l’entreprise afin de demander un devis gratuit. Si de nombreuses offres sont accessibles, vous pouvez aussi demander un service clé-en-main en éditant vos besoins et être accompagné par un expert du transport pour gagner en flexibilité et maîtriser votre budget dédié au transport et à la logistique.

Ainsi, vous pouvez facilement gérer les nombreuses commandes et faire face aux différents pics d’activité (période de fêtes de fin d’année, saison estivale, soldes, etc.), que vous soyez spécialisé dans la vente en ligne ou disposez d’un magasin physique. Au-delà des différents bénéfices tirés d’un tel partenariat, vous conservez également votre compétitivité et améliorez l’image de votre marque grâce à des livraison de qualité et de développer votre entreprise pour agrandir le carnet de commandes journalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *