panneaux de direction

Pour circuler sur les routes, chaque utilisateur doit savoir qu’il faut de l’organisation. Pour ce, les panneaux directionnels ont étés mis en place afin de gérer. Il s’agit de ces panneaux en aluminium partout avec des flèches marqués dessus.  Ces panneaux servent essentiellement à informer, orienter, guider les chauffeurs ou piétons de la direction qu’ils devront prendre pour aller d’un point à l’autre. La mise en place des panneaux directionnels doit suivre une règlementation bien précise comme pour le cas des signalisations de police.  A part le fait que les panneaux de direction sont indispensables pour bien organiser les routes, c’est également un outil marketing très fiable permettant de diriger un client vers un magasin ou un point de vente.

Les panneaux de direction de routes

Il y a plusieurs sortes de panneaux de direction que nous retrouvons assez souvent en cours de route. Il y a tout d’abord les panneaux de localisation qui sont souvent mis sur les entrées et sorties d’agglomération. Il y a aussi les panneaux de position, les panneaux pour piste cyclable, ensuite il y a les bornes kilométriques, ou encore les cartouches de signalisations.

Les panneaux de direction intérieures et extérieures

Le panneau directionnel est un guide essentiel dans un point de vente. Il servira à orienter le consommateur vers le produit qu’il recherche. Le panneau d’affiche sur l’allée par exemple est la plupart du temps présente dans presque tous les points de vente. Pour une grande surface en particulier, il faudra veiller à ce que les panneaux soient claires car un bon balisage de ces derniers contribuera à avoir une bonne note auprès des clients.  Dans le cas d’une publicité extérieure, le panneau de direction sert à diriger le client vers un point de vente donné. Les sociétés de grandes distributions d’articles de ce genre disent vendre plusieurs milliers de panneaux directionnels à l’année. Pour pouvoir bien se diriger dans un grand espace, il n’y a rien de mieux que d’avoir des panneaux de direction. Les parkings en particulier doivent avoir des signalétiques directionnelles car il est vraiment difficile d’organiser le parking avec le nombre de voitures qui circulent dedans.  A part les parkings, ils sont également utilisés pour le fléchage, les portes de bureaux, etc … Les inscriptions sont souvent faites sur du bois ou encore sur de l’aluminium.

Standard ou personnalisé

En termes de conception, nous retrouvons également deux types de panneaux de directions. Les panneaux directionnels standards ont une dimension de 12×80 cm et majeure partie des panneaux sont faites avec de l’aluminium avec une épaisseur de 1.5 mm.   Deuxièmement, il y a les panneaux directionnels personnalisés ou encore des panneaux directionnels sur mesure. Les textes sont au choix du client et on peut notamment inscrire le nom de sa société avec un coloris qui pourrait se marier avec les couleurs de l’entreprise.

Quelques règles à suivre

Il y a quelques règles à suivre afin de concevoir les bons panneaux. Premièrement, un panneau ne peut avoir plus de 3 mentions. Deuxièmement, il faut vraiment respecter l’ordre des registres (en fonction de la direction, en fonction de la couleur, en fonction du lettrage).  Ensuite, il faut il est impératif d’aligner de façon verticale les pointes de flèches et les talons. Enfin, il faut respecter les inter distances entres chaque panneau.

En conclusion, les panneaux directionnels servent à faciliter la circulation. Sans ces panneaux, il y a fort risque d’accidents. Outil de communication efficace, les panneaux sont également présents à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments que ce soit une grande surface ou encre une entreprise. Enfin, quelques règles doivent être suivies pour la conception des panneaux de direction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *