Orientation pédagogique : pourquoi faire un bac pro formation ?
Chaque année, environ 23 % des élèves ayant terminé l’enseignent secondaire choisissent de poursuivre leur cursus vers un BAC pro formation. Il s’agit d’une voie professionnalisant qui leur permet d’acquérir des compétences sur terrain tout en bénéficiant d’enseignement d’ordre général. Pour un étudiant, il est toutefois important de savoir si le Bac pro formation est fait pour lui. Dans cet article, nous allons justement aborder les raisons qui devraient le pousser à opter pour cette voie.
Le Bac pro formation, un enseignement plus axé sur la pratique
Les élèves intégrant un bac pro formation sont généralement ceux qui ont déjà une idée de leur futur métier. Dans le cadre d’une telle formation, près de la moitié du temps scolaire est d’ailleurs dédié à l’enseignement dit « professionnel ». Concrètement, les élèves sont directement formés à la pratique d’un métier donné. En parallèle, ils recevront des enseignements d’ordre général qui inclut les mathématiques, le français, l’histoire géographie, l’EPS et une langue vivante.
Néanmoins, les programmes sont plus adaptés aux métiers appris. Les élèves auront également l’occasion de mettre en pratique leur acquis dans le cadre des stages en entreprises.
Le Bac pro formation, un tremplin vers le monde du travail
Comme il est dit plus haut, le Bac pro formation est fait pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis (ex. : la mécanique, la cuisine, la santé, etc.). Il permet aux élèves d ’acquérir des compétences pratiques dès leurs années de lycée. Il leur permet de se familiariser à l’environnement du travail comme ces élèves passeront beaucoup de temps en entreprise. Ils seront mis dans des conditions réelles de travail et travailleront sous la supervision d’un patron.
À l’issue de la formation, les diplômés du bac pro pourront ainsi intégrer directement le marché du travail. De plus, les entreprises apprécient particulièrement les sortants d’un Bac pro formation en raison de leur connaissance du domaine.
Le Bac pro formation, un stimulateur de développement personnel
Les élèves immergent très tôt dans le monde professionnel. Par conséquent, ils devront faire preuve d’une grande autonomie et d’une capacité d’adaptation à des situations difficiles. En effet, ils intègreront un monde qui diffère totalement du lycée. En plus d’être sous la responsabilité d’un patron, ils devront faire preuve d’initiative dans certains cas. Ils auront en outre de plus grandes responsabilités, car ils devront atteindre des objectifs, travailler en équipe et s’habituer à un nouveau rythme de travail.
En plus de leur formation théorique et professionnelle, cette maturité professionnelle est un atout que les employeurs apprécient également.
Le salaire perçu lors du Bac pro formation, un détail qui change la donne
L’un des principaux avantages du bac pro formation c’est que les apprenants perçoivent un salaire pendant leur étude. Ce salaire variera néanmoins en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Au cours de la première année, il représente 65 % du SMIC. Il est de 80 % en deuxième année et passe à 95 % au cours de la troisième année.
La perception de ce salaire constitue un tremplin vers l’indépendance financière. D’ailleurs, les stages qu’ils effectuent au cours de leur bac pro formation seront également rémunérés.
Le bac pro formation : un apprentissage qui se fait en douceur
Ce programme permet aux élèves d’apprendre progressivement le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. Contrairement aux classes d’enseignement général, les effectifs sont limités. Ce qui permet aux professeurs et aux intervenants de suivre de près le progrès de chaque élève. Les méthodes d’enseignement sont différentes et sont plus ancrées dans le réel.
En outre, les nombreux travaux pratiques permettent aux élèves de découvrir petit à petit le monde professionnel. Dans la majorité des cas, ils sont effectués en groupe afin d’initier les élèves au travail d’équipe que l’on retrouve généralement en entreprise.