Si certaines situations comme les constructions un peu hors-norme ou les rénovations de bâtiments anciens nécessitent bien souvent l’acquisition de fenêtres réalisées sur mesure pour répondre à des besoins précis, la plupart des chantiers peuvent tout à fait s’accommoder de fenêtres aux dimensions standard. Ces dernières sont particulièrement pratiques puisqu’il est plus facile de les trouver pour son chantier, mais aussi de les remplacer lorsque cela est nécessaire. Dans ce cadre-là, les fenêtres en PVC sont particulièrement intéressantes en raison de leurs nombreux avantages.

Fenêtres : les avantages du PVC

Les fenêtres en PVC offrent quantité d’atouts qui en font des fenêtres de plus en plus prisées en raison notamment de leur excellent rapport qualité-prix, mais pas uniquement. En effet, les fenêtres en PVC sont des fenêtres généralement très performantes sur le plan de l’isolation aussi bien phonique que thermique notamment lorsqu’elles sont fabriquées avec un double ou un triple vitrage. Ainsi, sur le plan phonique, les fenêtres en PVC vont permettre de limiter grandement les nuisances sonores pouvant provenir de l’extérieur protégeant ainsi les habitants de ces désagréments. De la même façon, cette isolation côté sonore permet également de protéger l’intimité des habitants en étouffant les bruits produits à l’intérieur du bâtiment, ces derniers ne seront donc pas transmis à l’extérieur. De plus sur le plan thermique, les fenêtres en PVC sont parmi les plus efficaces sur le marché, en effet elles offrent un excellent indice Uw assurant ainsi l’isolation des lieux en limitant les déperditions de chaleur. Cela a évidemment un impact au niveau environnemental puisque grâce à ces fenêtres la consommation d’énergie pour alimenter le chauffage sera moindre, mais cela aura également un impact financier avec une réduction de la facture d’énergie. Autant d’éléments qui font des fenêtres en PVC des atouts pour toutes les constructions et notamment pour les maisons passives et les bâtiments HQE.

Opter pour des fenêtres aux dimensions standard

Selon les modèles de fenêtres PVC, il peut exister un grand nombre de dimensions standards qui sont néanmoins toujours exprimées en centimètres selon un rapport de largeur par hauteur. Ainsi, pour les fenêtres avec un seul vantail, la dimension standard est de 60 cm de large sur 75 cm de haut alors que pour les fenêtres à deux vantaux il existe plusieurs tailles standards. Dans ce cadre-là, il est ainsi possible de choisir entre les 5 dimensions suivantes : 110×115 cm, 100×125 cm, 120×135 cm, 120×125 cm et 120×135 cm. Toutes ces dimensions sont généralement disponibles chez la majorité des fabricants, mais sont également largement privilégiées par les constructeurs et les architectes. L’utilisation majoritaire de fenêtres de dimension standard présente également l’avantage de permettre un remplacement facilité de l’ouverture en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *