Il est important d’entretenir les réseaux d’air d’un bâtiment dans lequel travaillent des salariés. Il s’agit bien sûr d’une tâche chronophage réservée à des professionnels qualifiés et expérimentés. Il faudra donc recourir à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des installations d’aération.

 

Zoom sur les conséquences d’un réseau d’air mal entretenu

 

De nombreux facteurs peuvent freiner ou arrêter la production d’une société donnée. Il arrive parfois que les réseaux de ventilation du bâtiment ne remplissent plus leur rôle. En conséquence, l’air devient de plus en plus poussiéreux. Il est évident que cela aura un impact négatif sur la santé des salariés. Si le problème de ventilation n’est pas réglé au plus vite, le risque de contamination sera élevé. Les employés peuvent, en effet, contracter des maladies respiratoires. Afin d’éviter le pire, le nettoyage et entretien des réseaux d’air s’imposent. Il s’agit d’une décision importante que le chef d’entreprise doit prendre dès l’apparition de signes inhabituels et alarmants.

Concernant les conséquences d’un système d’aération mal entretenu sur un bâtiment, elles sont également néfastes. Il y aura plus concrètement une augmentation soudaine et importante de la facture d’électricité (entre 25 à 30% en général). Des études récentes ont permis de mettre en évidence les effets d’une accumulation de poussière dans les réseaux de ventilation. Les filtres étant obstrués, les pannes du réseau de ventilation deviennent plus fréquentes, et cela ne fera qu’empirer la situation. La meilleure solution de prévention consiste à nettoyer régulièrement les filtres, les moteurs, etc. Heureusement, une entreprise spécialisée dans le domaine peut envoyer une équipe professionnelle pour réaliser ces opérations. Il faudra juste s’assurer que celle-ci propose une prestation de qualité.

 

A qui peut-on confier le nettoyage, la désinfection et l’entretien des installations d’aération ?

 

Le responsable de toute société doit impérativement contacter des professionnels pour nettoyer et entretenir les réseaux de ventilation. C’est la meilleure façon d’éviter une accumulation excessive de poussière au niveau des installations d’aération. Il existe une technique de traitement d’air efficace pour entretenir les gaines. Plus concrètement, elle consiste à les nettoyer par aspiro-brossage. En ce qui concerne les courroies, elles doivent être remplacées ou équilibrées en cas d’usure. Selon les réglementations en vigueur, les installations d’aération doivent faire l’objet de contrôles réguliers. Il existe d’ailleurs une liste des contrôles périodiques à la charge du responsable. Idem pour l’examen des systèmes de traitement d’air et des installations aérauliques.

Normalement, une entreprise spécialisée dans la maintenance et hygiénisation des réseaux d’air devrait proposer de multiples prestations. Il y a, par exemple, la désinfection CTA garantissant le bon fonctionnement des installations d’aération d’un bâtiment. Idéalement, celle-ci doit être effectuée au moins une fois par an. Une fois les filtres décrassés, le débit d’air augmentera de manière automatique, et la consommation électrique du bâtiment sera optimisée. Bien évidemment, les filtres doivent être retirés avant de procéder à l’entretien de la Centrale de Traitement d’Air (ou CTA). Il est parfois nécessaire de dégraisser certains composants des CTA. Il s’agit des moteurs, des registres, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *