La toiture est l’élément de la maison le plus susceptible aux pertes de chaleur. C’est la raison pour laquelle il est primordial de songer à isoler ses combles. Il s’agit avant tout d’un choix énergétique à privilégier. Une bonne isolation offre un meilleur confort à tous les occupants de l’habitat. Avant de se lancer, il est important de connaître le principe de l’isolation des combles et ses avantages pour les particuliers.

L’isolation des combles : en quoi cela consiste concrètement ?

Il est bon de savoir qu’il existe deux types de combles, à savoir les combles aménagés et ceux perdus. Les premiers sont des combles où l’espace sous toiture ne comporte pas une charpente encombrante, tandis que les seconds sont inhabitables en l’état, souvent à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante. Pour les travaux, les professionnels procèdent par un soufflage de flocons d’isolants. Cette technique est efficace et rapide à mettre en œuvre. De plus, réaliser ce type d’opération peut ouvrir droit au programme d’isolation des combles à 1 Euro.

Il s’agit d’un dispositif lancé par l’État en 2013. Concrètement, il aide les foyers en situation de précarité énergétique à financer leurs travaux de rénovation. Toutefois, il faut remplir un certain nombre de conditions pour bénéficier de cet avantage. Il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle de plus de deux ans. Le programme concerne uniquement les combles perdus non isolés ou mal isolés. Le ménage ne doit pas alors se chauffer essentiellement à l’électricité. De plus, le revenu fiscal doit être en dessous du seuil fixé par les impôts. Les bénéficiaires du programme peuvent désormais optimiser le confort thermique chez eux et réduire la facture énergétique pour une somme symbolique d’un euro.

Pourquoi choisir un artisan RGE pour la réalisation des travaux ?

Les ménages concernés par le programme d’isolation à un euro doivent à présent se rendre auprès d’un organisme afin de profiter d’un CEE ou certificat d’économies d’énergie. Il suffit d’utiliser un simulateur pour être sûr de son éligibilité au programme. Il faut par la suite remplir un formulaire en ligne en y indiquant les informations concernant l’habitation. Pour valider la demande, un conseiller de l’organisme recontactera les concernés. Suite à la validation de la requête, ces derniers recevront un dossier sur leur adresse email ou par voie postale. Il ne reste plus qu’à le remplir et fournir les pièces justificatives demandées telles qu’une copie de l’avis d’imposition sur les revenus.

Concernant le choix du professionnel pour les travaux, il est préférable de contacter un artisan RGE partenaire du CEE. Grâce à son intervention, les consommateurs pourront bénéficier des aides du gouvernement, dont l’isolation à un euro. L’État mise avant tout sur les compétences des entreprises. Ainsi, les arnaqueurs et les profiteurs se retireront du marché. Seuls des experts qualifiés dans le métier peuvent effectuer des travaux en bonne et due forme. Ils ne manqueront pas d’accompagner les clients dans la mise en place du projet d’efficacité énergétique. En clair, ils sont les mieux placés pour orienter la clientèle vers une solution adaptée à leurs besoins et leurs attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *